Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Les conseils municipaux confrontés depuis 12 mois à la réticence du régime à leur transférer leurs compétences (CDPA)

Publié le jeudi 8 octobre 2020  |  aLome.com
Activités
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Activités de partis politiques : la CDPA outille ses conseillers municipaux un an après leur installation
Lomé, le 06 octobre 2020. CESAL. Activités de partis politiques : la CDPA outille ses conseillers municipaux un an après leur installation.
Comment



Un an après leur prise de fonction à la tête des communes, la plupart des maires et conseillers municipaux ‘se cherchent’. C’est un constat quasi-général autour de la gestion des collectivités locales au lendemain des élections municipales du 30 juin 2019. Ce constat motive la tenue d’une série d’ateliers de formation organisés au profit des nouveaux élus locaux.

Ce 06 octobre 2020, à Tokoin CESAL, s’est ouvert (pour 4 jours) un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des 34 élus locaux de la CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains). Cette rencontre d’échanges organisée en collaboration avec la Fondation allemande ‘Friedrich Ebert Stiftung’ vise un double objectif. D’une part, il s’agit de dresser le bilan des douze premiers mois de la gouvernance locale au Togo et d’autre part d’orienter l’action communale à partir des majeurs écueils rencontrés à mi-parcours.

En vue d’accroître les compétences des élus, des experts en gouvernance locale sont mis à contribution pour booster l’efficacité de la gestion communale. A l’ouverture de l’atelier, la Secrétaire Générale de la CDPA, Kafui Adjamagbo-Johnson a tenu à contextualiser les assises en ces termes : «En faisant le choix de tenir l’atelier de renforcement de capacités et d’échanges d’expériences des élus locaux de la CDPA ce 06 octobre 2020, la CDPA a voulu marquer le trentième anniversaire de lutte démocratique commune, et affirmer par la même occasion sa détermination, malgré les maigres résultats, à poursuivre avec l’ensemble des forces démocratiques la lutte en vue de la démocratie, l’Etat de droit et le développement».

Des forces démocratiques se sont largement mobilisées pour soutenir cette initiative du parti de Léopold Gnininvi. S’exprimant au nom de la DMK à la faveur cette rencontre, Fulbert Attisso a dénoncé la caporalisation de la scène politique qui a cours au Togo, l’instrumentalisation des institutions et le bafouement des libertés fondamentales. Il en veut pour preuve l’interdiction d’un meeting d’information et de sensibilisation à l’initiative de la DMK le 04 octobre dernier.

La quasi-totalité des 117 maires qui ont remplacé les Délégations spéciales qui étaient en place depuis 1987 dans la gestion des collectivités locales font face à d’énormes difficultés. Selon dame Adjamagbo-Johnson, «un des problèmes majeurs auquel tous les conseils municipaux sont confrontés est aussi la réticence du régime à transférer effectivement les compétences, y compris les mesures d’accompagnement aux Assemblées délibérantes. La loi et les textes juridiques relatifs à la décentralisation ont certes prévu le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales». En d’ajouter dans ce sens: «Les ressources financières nécessaires pour assurer les charges au niveau local sont insuffisantes quand elles n’existent pas tout simplement».

Cet atelier de quatre jours devra déboucher sur l’adoption d’une «Charte de l’élu local» de la CDPA et un tableau récapitulant les actions et initiatives dans le cadre de la décentralisation au Togo. Des recommandations seront adressées à l’endroit des gouvernants pour ainsi améliorer la gouvernance locale.

Akoyi A. & J. G.
Commentaires