Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Changement du chef-lieu de la Préfecture de Yoto 3 : La DMK y lit toujours une manœuvre politique et dénonce une volonté de caporalisation

Publié le jeudi 8 octobre 2020  |  aLome.com
Activités
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Activités de partis politiques : la CDPA outille ses conseillers municipaux un an après leur installation
Lomé, le 06 octobre 2020. CESAL. Activités de partis politiques : la CDPA outille ses conseillers municipaux un an après leur installation. Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Comment


Le changement du chef-lieu de la commune de Yoto 3 fin septembre 2020 revient au devant de la scène politique à la faveur d’une activité politique de la CDPA et de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) ces derniers jours.

Un décret présidentiel pris fin septembre 2020 et portant modification du décret Numéro 2017-144/PR du 22 décembre 2017 (fixant le ressort territorial et chef-lieu des communes des régions Maritime et des Savanes) suscite toujours la grande colère des membres de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro). Ce décret présidentiel modifie le chef-lieu de la Commune Yoto 3 de la préfecture de Yoto (qui comprend 5 cantons). Il le déplace de Tokpli (village natal de l’opposant Dr Agbéyomé Kodjo) à Gboto-Vodoupé. Les attendus de ce décret présidentiel jusitifient ce changement de chef-lieu par le «rapport du préfet de Yoto en date du 17 aout 2020 sur les problèmes relatifs au choix de Tokpli comme chef-lieu de la commune de Yoto 3».

Des arguments officiels que balaient Brigitte Adjamagbo-Johnson de la CDPA et de la DMK. Elle dénonce à travers ce décret présidentiel le bafouement de l’indépendance du Conseil municipal de Yoto 3 et une punition infligée à Dr Kodjo. Avec à la clé des détails politiques pour étayer ses dires : «Il ne faut pas faire de la politique politicienne dans les collectivités territoriales. On bafoue l’indépendance du Conseil municipal de Yoto 3 via ce décret. On punit subtilement Tokpli à cause de la lutte menée par A. Kodjo depuis février 2020».

Selon dame Adjamagbo-Johnson, «un des problèmes majeurs auquel tous les conseils municipaux sont confrontés depuis un an au Togo est la réticence du pouvoir central à leur transférer effectivement leurs compétences, y compris les mesures d’accompagnement aux Assemblées délibérantes prévues par la loi et les textes juridiques relatifs à la décentralisation». Les autorités locales de Yoto 3 sont tenues de rendre effectif ce changement de chef-lieu avant le 25 octobre 2020 selon le ministre P. Boukpessi.


Akoyi A. & J. G.



Le digital, la jeunesse et l`inclusion financière seront les priorités de mon Gouvernement (Victoire TOMEGAH-DOGBE)
Publié le: 5/10/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires