Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidentielle en Côte d’Ivoire: la diplomatie française souhaite des élections apaisées

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  RFI
Jean-Yves
© Autre presse par MAE
Jean-Yves Le Drian, né le 30 juin 1947 à Lorient (Morbihan), est ministre de l`Europe et des Affaires étrangères en France depuis 2017
Comment



Auditionné ce mercredi par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le ministre Jean-Yves Le Drian a réagi à la candidature d’Alassane Ouattara avant de donner également son sentiment sur la situation au Cameroun.



Le député communiste Jean-Paul Lecoq a d’abord demandé au ministre des Affaires étrangères quelle était la position de la France sur la candidature d’Alassane Ouattara.

Réponse de Jean-Yves Le Drian : « Moi, je ne suis pas chargé d’apprécier la nouvelle Constitution de Côte d’Ivoire. Ce serait là vraiment de l’ingérence. Et vous le savez très bien monsieur Lecoq pourquoi nous en sommes là : en raison du décès de monsieur le Premier ministre, Gon Coulibaly, le président Ouattara a estimé devoir se représenter, c’est son libre choix. Notre souci, c’est de faire en sorte que le déroulé de ces élections se déroule dans l’impartialité et dans un climat apaisé».

La situation au Cameroun abordée

Le patron de la diplomatie française a également été questionné à plusieurs reprises sur la situation au Cameroun, et notamment sur ce qui ressemble à un assignement à résidence de l’opposant Maurice Kamto. Une question qui a quelque peu irrité le ministre Le Drian.

«Je sais, vous voulez quoi ? Que j’aille le voir ? Moi, je suis allé le voir monsieur Kamto. J’ai dit aux autorités camerounaises que je n’irai au Cameroun que lorsque monsieur Kamto serait libre. Et j’ai respecté mon engagement», assure Jean-Yves Le Drian.

Jean-Yves Le Drian s’était rendu en octobre 2019 à Yaoundé juste après la libération de Maurice Kamto. Le ministre français des Affaires étrangères a invité hier soir les autorités camerounaises à «prendre les initiatives et les gestes d’ouverture nécessaires pour établir la confiance sur la scène intérieure».



... suite de l'article sur RFI

Commentaires