Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil national 2020 de l’ANC: Discours de clôture de Jean-Pierre Fabre

Publié le lundi 12 octobre 2020  |  ANC Togo
Jean-Pierre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Jean-Pierre Fabre attaque devant la Cour constitutionnelle la légalité de la 4e candidature de F. Gnassingbé
Lomé, le 21 janvier 2020. Hôtel Eda Oba. Scrutin du 22 février 2020: Jean-Pierre Fabre attaque devant la Cour constitutionnelle la légalité de la 4e candidature de F. Gnassingbé et celle du mandat de 2 juges constitutionnels. J-P Fabre
Comment




DISCOURS DE CLOTURE DU PRESIDENT NATIONAL DE L’ANC, M. JEAN-PIERRE FABRE



- Camarades Membres du Bureau National, du Comité Exécutif et du Comité Politique,

- Camarades Présidentes et Présidents des Fédérations de l’ANC,

- Camarades Présidente, Président et Membres de la DNC et de la JNC,

- Madame la Présidente et Messieurs les Présidents des Conseils Municipaux,

- Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

- Camarades Présidentes et Présidents des Associations, Groupes Musicaux et Artistiques,

- Camarades Membres du Conseil National

- Honorables invités,

- Mesdames et Messieurs,

Nous voici à la fin de notre Conseil National. Laissez-moi vous dire combien je suis impressionné par la qualité du travail accompli au cours de cette journée riche en réflexions et en débats. Je félicite tout particulièrement les équipes du Secrétariat Général qui, par leurs exposés introductifs thématiques, ont ouvert les plus larges horizons de débat sur les différents aspects des grandes questions de l’heure.

La déclaration finale ainsi que les motions, résolutions et recommandations que nous avons examinées et adoptées à l’issue des travaux, sont l’expression vivante de notre volonté commune de répondre aux attentes de l’ensemble des populations togolaises. Elles confirment la détermination du parti à poursuivre une lutte sans répit pour la mise en œuvre des réformes politiques et électorales nécessaires à l’avènement d’un Togo véritablement démocratique. Elles traduisent également la force de notre vision, ainsi que notre capacité à œuvrer dans l’intérêt général et à relever les défis aux plans national et international.

Je me félicite de la bonne représentation des différentes composantes de notre parti, dont la participation active à de long débats ouverts et francs permettent d’arrêter des orientations en cohérence avec les développements de la situation sociopolitique de notre pays.

Je veillerai personnellement à ce que le Bureau National assure une mise en œuvre effective des conclusions de nos travaux.

Vous avez bien voulu, mettre l’accent sur la reprise des activités des fédérations ainsi que la reprise des tournées nationales du bureau national : j’y veillerai.
Vous avez demandé que notre parti s’assume et fasse preuve d’une extrême précaution en ce qui concerne toute initiative visant à l’inféoder par solidarité, à une stratégie incompatible avec nos objectifs : j’y veillerai.
L’une de vos préoccupations légitimes est de sortir les populations togolaises de la confusion actuelle, créée par des fossoyeurs de l’alternance pour divertir et distraire l’opinion, pendant que le pouvoir en place poursuit impunément sa politique d’oppression et de pillage. J’adhère totalement à ces préoccupations légitimes.
Vous êtes abondamment revenus sur la question cruciale des réformes politiques et électorales en faisant écho à l’appel que j’ai lancé, dans mon message du 27 avril 2020, pour la recherche d’un compromis historique. Ce compromis, qui est basé sur une confiance mutuelle, est nécessaire pour apaiser, rassurer et donner des gages d’une alternative crédible de gouvernance dans la liberté et la dignité, dans la paix et la sécurité pour tous.
Je puis vous assurer, que les instances de notre parti n’auront de cesse d’œuvrer dans ce sens en vue de la réalisation effective de ces réformes.

Vous avez également en rapport avec le compromis historique, marqué votre ferme soutien aux initiatives que j’ai prises par trois fois, le 13 janvier 2016, le 13 janvier 2017 et le 24 septembre 2019 en saisissant le chef de l’Etat d’une correspondance lui demandant l’ouverture de discussions structurées pour la mises en œuvre consensuelle des réformes politiques et électorales.
Eh bien ! En concertation avec les instances du parti, je jugerai de l’opportunité de reprendre cet exercice autant que nécessaire car notre pays a besoin de réorganiser la vie politique, sociale et économique de ses filles et fils sur des bases nouvelles, des bases saines et crédibles.

Enfin, je constate avec fierté notre référence constante au cri de ralliement des pères de l’indépendance et fondateurs de la nation togolaise. Je réitère mes remerciements au Vice-Président Bemba Nabouréma qui a bien voulu nous entretenir sur les valeurs pérennes de l’Ablodé. Les racines de l’ANC se nourrissent de ces valeurs et il est important que nos militants et spécialement notre jeunesse s’en imprègne.

Compte tenu du caractère stratégique et mobilisateur qu’il revêt encore dans le cœur de nos militants, le Bureau National inclura dans les actions de formation et de sensibilisation, un module spécial pour rappeler que la nation togolaise est née par ces valeurs et c’est par ces mêmes valeurs qu’elle sera libérée : Liberté, Patriotisme, Travail, Rigueur, Discipline, Solidarité, Loyauté, Persévérance, Foi, Dignité, Probité Courage, Détermination, Engagement, Vérité, Justice, Démocratie, Etat de droit, Bonne gouvernance, etc., la liste est longue.


- Camarades Membres du Conseil National

- Honorables invités,

- Mesdames et Messieurs,

Je souhaite à vous tous, un bon retour dans vos fédérations respectives en vous réitérant mes sincères remerciements pour toutes vos contributions ainsi que la ferme volonté qui anime chacun de vous de reprendre le travail sur le terrain, comme nous savons si bien le faire à l’ANC car, après tout, nous c’est nous !

Je déclare clos les travaux du Conseil National l’Alliance Nationale pour le Changement.

Dieu vous bénisse et vous protège !

Dieu bénisse et protège les forces en lutte pour l’alternance et le changement !

Dieu bénisse et protège le Togo et le peuple togolais tout entier !



ABLODE ! ABLODE ! ABLODE GBADJA !


Lomé, le 10 octobre 2020

Le Président National

Jean-Pierre FABRE

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires