Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Relance de la lutte : Les propositions de rupture des Fédérations de l’ANC et les nouveaux engagements de Jean-Pierre Fabre

Publié le lundi 12 octobre 2020  |  Le Tabloid
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La C14 conteste toujours la tenue des législatives 2018 et projette la tenue d`une nouvelle journée "Togo Mort" le 04 décembre
Lomé, le 1er décembre 2018. Quartier Bè. La C14 projette une opération "Togo Mort" sur le 04 décembre prochain (début programmé de la campagne électorale pour les législatives 2018) et annule sa journée de manifestation du lundi 03 décembre 2018. Jean-Pierre Fabre de l`ANC.
Comment




L’Alliance nationale pour le changement (ANC) était en conseil national le samedi 10 octobre 2020, date coïncidant avec le dixième anniversaire de la création du parti. Ces assises placées sous le thème «Poursuivre la lutte avec rigueur et dans la vérité» sont assorties de résolutions et de recommandations dont la principale est la reprise des tournées et meetings d’information, d’explication, de sensibilisation et de formation des militants et sympathisants.

Des propositions que l’on pourrait qualifier de rupture ont été faites par les Fédérations nationales et internationales de la formation politique. Parmi elles, celles que l’ANC « ne fasse plus partie d’une coalition » et « ne boycotte plus aucun scrutin », tirant sans doute leçons de l’expérience de 2017 et aussi des conséquences de la non-participation du parti aux élections législatives de décembre 2018.

Dans son allocution de clôture, le Président national Jean-Pierre Fabre a pris un certain nombre d’engagements, relativement aux demandes du conseil national. Morceaux choisis.

« Vous avez bien voulu, mettre l’accent sur la reprise des activités des fédérations ainsi que la reprise des tournées nationales du bureau national : j’y veillerai ».

« Vous avez demandé que notre parti s’assume et fasse preuve d’une extrême précaution en ce qui concerne toute initiative visant à l’inféoder par solidarité à une stratégie incompatible avec nos objectifs : j’y veillerai ».

« L’une de vos préoccupations légitimes est de sortir les populations togolaises de la confusion actuelle, créée par des fossoyeurs de l’alternance pour divertir et distraire l’opinion, pendant que le pouvoir en place poursuit impunément sa politique d’oppression et de pillage. J’adhère totalement à ces préoccupations légitimes ».

« Vous êtes abondamment revenus sur la question cruciale des réformes politiques et électorales en faisant écho à l’appel que j’ai lancé, dans mon message du 27 avril 2020, pour la recherche d’un compromis historique. Ce compromis, qui est basé sur une confiance mutuelle, est nécessaire pour apaiser, rassurer et donner des gages d’une alternative crédible de gouvernance dans la liberté et la dignité, dans la paix et la sécurité pour tous. Je puis vous assurer que les instances de notre parti n’auront de cesse d’œuvrer dans ce sens en vue de la réalisation effective de ces réformes ».

«Vous avez également, en rapport avec le compromis historique, marqué votre ferme soutien aux initiatives que j’ai prises par trois fois, le 13 janvier 2016, le 13 janvier 2017 et le 24 septembre 2019 en saisissant le chef de l’Etat d’une correspondance lui demandant l’ouverture de discussions structurées pour la mise en œuvre consensuelle des réformes politiques et électorales. Eh bien ! En concertation avec les instances du parti, je jugerai de l’opportunité de reprendre cet exercice autant que nécessaire car notre pays a besoin de réorganiser la vie politique, sociale et économique de ses filles et fils sur des bases nouvelles, des bases saines et crédibles».

«Enfin, je constate avec fierté notre référence constante au cri de ralliement des pères de l’indépendance et fondateurs de la nation togolaise. Je réitère mes remerciements au Vice-Président Bemba Nabouréma qui a bien voulu nous entretenir sur les valeurs pérennes de l’Ablodé.

Les racines de l’ANC se nourrissent de ces valeurs et il est important que nos militants et spécialement notre jeunesse s’en imprègnent. Compte tenu du caractère stratégique et mobilisateur qu’il revêt encore dans le cœur de nos militants, le Bureau National inclura dans les actions de formation et de sensibilisation, un module spécial pour rappeler que la nation togolaise est née par ces valeurs et c’est par ces mêmes valeurs qu’elle sera libérée : Liberté, Patriotisme, Travail, Rigueur, Discipline, Solidarité, Loyauté, Persévérance, Foi, Dignité, Probité, Courage, Détermination, Engagement, Vérité, Justice, Démocratie, Etat de droit, Bonne gouvernance, etc., la liste est longue ».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires