Le nombre total de cas confirmés positifs au COVID-19 sur le continent africain a atteint 1.577.644 lundi, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), une agence de soins de santé spécialisée de la Commission de l'Union africaine, qui a également indiqué dans un communiqué que le nombre de décès dus à des maladies liées à la pandémie avait atteint 38.396 lundi après-midi.
Par ailleurs, a précisé le CDC Afrique, le nombre de personnes qui se sont rétablies du virus infectieux à travers le continent s'est élevé jusqu'à présent à 1.304.622.
Dans un contexte d'impact inégal de la pandémie de COVID-19, les pays africains les plus touchés par la maladie en termes de nombre de cas positifs sont l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Egypte, l'Ethiopie et le Nigeria, a précisé le CDC Afrique.
La région de l'Afrique australe est la région la plus touchée par le COVID-19 à la fois en termes de nombre de cas positifs confirmés et de nombre de décès, suivie de la région de l'Afrique du Nord.
Selon le CDC Afrique, six pays africains représentent environ 90% des nouveaux cas de COVID-19 enregistrés depuis la semaine dernière, dans lesquels le Maroc en a signalé 29%, l'Afrique du Sud 20%, la Tunisie 20%, l'Éthiopie 10%, la Libye 8% et le Kenya 2%.
Parmi les pays ayant signalé l'incidence la plus élevée de cas de COVID-19 pour 100.000 habitants au cours des sept derniers jours en Afrique figurent également le Cap Vert, la Libye, la Tunisie, le Maroc, la Namibie et l'Afrique du Sud, a encore noté l'agence.
L'Afrique du Sud est le pays qui compte actuellement le plus de cas de COVID-19, avec 692.471. Elle a également enregistré le plus grand nombre de décès liés au COVID-19, avec 17.780.
Parmi les 55 membres de l'Union africaine qui communiquent des données épidémiologiques sur le COVID-19, 14 pays ont signalé des taux de létalité supérieurs au taux mondial de 2,9%, selon le CDC Afrique.
Ces pays comprennent le Tchad, le Soudan, le Liberia, le Niger, l'Egypte, le Mali, l'Algérie, l'Angola, la Sierra Leone, le Malawi, la Gambie, la Sierra Leone et le Malawi. Le taux de létalité continental moyen est actuellement d'environ 2,4% et le nombre total de cas de COVID-19 sur le continent représente environ 4,3% du total mondial, d'après la même source.