Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une décentralisation réussie au Togo : la CDPA formule à l’Etat une série de recommandations pratiques et utiles

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  aLome.com
Activités
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Activités de partis politiques : la CDPA outille ses conseillers municipaux un an après leur installation
Lomé, le 06 octobre 2020. CESAL. Activités de partis politiques : la CDPA outille ses conseillers municipaux un an après leur installation.
Comment



Les rideaux sont tombés samedi dernier sur les travaux de l’atelier de renforcement de capacités à l’intention des 34 élus locaux de la CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains). Au total, ils ont adopté une Charte et ont fait plusieurs recommandations à l’Etat.

Réunis en séminaire de formation du 06 au 10 octobre dans les locaux de Tokoin-CESAL à Lomé autour du thème «Elu local, en savoir plus pour une meilleure gouvernance», les conseillers municipaux du parti dirigé par Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson se sont outillés autour de l’idéal de la gouvernance locale au Togo.

A l’instar de leurs collègues des autres partis, les maires et conseillers municipaux de la CDPA durant les douze premiers mois de la gouvernance locale 2019-2020 au Togo ont fait face à d’énormes difficultés. Au nombre de ces difficultés, l’asphyxie financière due aux «comptables publics, la politisation à outrance des Conseils Municipaux, les conflits incessants entre maires et préfets et une mauvaise délimitation des territoires».

Forts de ces dérapages et écueils, l’ensemble des élus locaux de la CDPA, sous l’éclairage des experts, recommandent, dans le but d’améliorer la gouvernance locale, au pouvoir central une délimitation précise avec une cartographie claire des ressorts territoriaux, une définition nette des statuts des élus locaux pour les mettre à l’abri des «humeurs politiques de toutes sortes». Ou encore une clarification de la situation du personnel émargeant au budget des communes tout en étant employé dans les services déconcentrés de l’Etat. Par ailleurs, le parti ‘rose’ souhaite vivement que l’Etat organise sans délai une formation à l’endroit des secrétaires généraux, des comptables publics avec les maires pour créer une harmonie dans la gestion des communes togolaises.

Améliorer la décentralisation naissante au Togo


Cette volonté de renforcer les capacités des acteurs des pouvoirs décentralisés soutenue par la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung, a été d’un apport inestimable à Dame Tchatchibara Akim, conseillère municipale de la commune Tchaoudjo I, dans la Région Centrale. Elle tenu à congratuler les initiateurs desdites assises en ces mots : «Nous remercions les initiateurs de ce séminaire qui nous a permis d’acquérir de nouveaux outils de gestion de nos communes. Franchement, nous travaillions sans une formation de base et c’est regrettable». Elle a également déploré la situation sanitaire que traverse actuellement sa circonscription. Pendant environ 30 jours, cette partie du pays a été de nouveau sous couvre-feu sanitaire et isolée du reste du pays.

Ces propos ont été partiellement confirmés par un autre participant qui généralise, en insistant que «la plupart des conseillers municipaux n’avaient aucune formation autour de la gestion des Collectivités locales». Il se réjouit tout de même que son parti se bat pour permettre à ses militants d’avoir une longueur d’avance sur les autres formations politiques dans la maitrise des concepts de la décentralisation. Il a égrené le chapelet de formations organisées par le parti depuis 2016. Ces travaux qui ont duré cinq jours ont permis à la CDPA de se doter d’une «Charte de l’élu local» ; une première au Togo.


Akoyi A. & J. T.
Commentaires