Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Petrolegate et Justice togolaise: L’ASVITTO crie à «un procès inique» et craint pour «l’état de putréfaction avancée» de la machine judiciaire

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  Le Télégramme du Togo
Bavures
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Bavures policières pendant l`état d`urgence sanitaire et mort tragique de Madjoulba: la LTDH et l`ASVITTO tirent la sonnette d’alarme
Lomé, le 07 mai 2020. Siège du SYNPHOT à Avénou. Bavures policières pendant le couvre-feu de l`état d`urgence sanitaire et mort tragique du Colonel Madjoulba: la LTDH et l`ASVITTO tirent la sonnette d’alarme. Kao Atcholi de l`ASVITTO.
Comment


C’est à travers un nouveau document que cette organisation de la société civile en lutte contre la torture et les droits humains au Togo s’est exprimée sur le dossier du procès dans l’affaire dite Petrolegate. Dans cette note dont copie est parvenue à notre rédaction, Kao Atcholi et ses pairs dans ses observations sur le déroulement du procès du 07 Octobre dernier dans cette affaire de Petrolegate entre les Adjakly et le Confrère l’Alternative, jugent que ce procès est inique et par la même occasion, s’inqui-ète de l’état de putréfaction avancée de la justice togolaise. Lisez !

LES OBSERVATIONS RELATIVES AU DÉROULEMENT DU PROCÈS DU 7 OCTOBRE 2020 SUR LE PÉTROLEGATE


L’ASVITTO dénonce un procès inique et s’inquiète de l’état de putréfaction avancée de la justice togolaise.
Dans ses activités de monitoring de procès, l’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO) a assisté à l’audience du 07 octobre 2020 relative à l’affaire pétrolegate au tribunal de Lomé. Pour rappel, c’est suite aux informations de détournement de fonds publics par les membres du Comité de Suivi de Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPPP) publiées par le journal L’Alternative de Ferdinand Ayité, journaliste d’investigation.

De manière succincte, les débats qui ont alimenté le procès étaient riches en éléments de preuve. Tout était réuni pour la manifestation de la vérité sauf une justice indépendante. Il manquait un juge de siège véritablement libre <<âme et conscience>> pour dire la loi et le droit dans son intime conviction. Toute conscience impartiale qui était dans la salle était suffisamment nourrie d’éléments pour savoir discerner où était la vérité, sauf que celui qui a prêté serment et qui a juré de trancher tout contentieux en toute impartialité avait d’autres objectifs que la manifestation de la vérité. Même la présence des Inspecteurs de justice dans la salle n’avait pas dissuadé le juge du siège.

Ce qui a amené un observateur à dire que le <>. Le Togo aurait certainement devancé la Chine dans le pilotage à distance, à la différence que le "5G" chinois est concret mais celui du Togo reste virtuel, nuisible et très difficile à prouver à part les conséquences douloureuses et coûteuses pour les justiciables.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires