«Les faux médicaments sont à l’origine de centaines de milliers de morts dans nos pays. Aujourd’hui quand vous allez dans les services médicaux qui soignent surtout les pathologies liées au fonctionnement de l’organisme, les organes sensibles de notre corps, le foie, les reins, on se rend compte des dégâts de ces faux médicaments sur l’organisme en général.
Il y a des conséquences directes qu’on peut retrouver au niveau dermatologique également. Des fois les gens pensent que les médicaments utilisés par voix extérieure ne sont pas dangereux, mais ça peut faire des dégâts énormes sur le corps et au niveau des organes vitaux », a relevé Dr Innocent Kpeto, dans une interview accordée à la presse en marge de la conférence de presse organisée par l’Association togolaise des consommateurs (ATC) mardi portant lancement de son projet de sensibilisation et de lutte contre les faux médicaments.
« Les faux médicaments entrainent l’échec même des systèmes de santé dans la prise en charge globale de certaines pathologies. Au niveau du paludisme par exemple qui est le fléau, la pathologie la plus courante dans nos pays, le fardeau de nos populations, quand les gens se permettent d’introduire des faux antipaludéens, vous imaginez les dégâts, surtout au niveau des enfants à bas-âge et des femmes enceintes avec les conséquences dramatiques que vous pourrez imaginer sur la vie de ces personnes fragiles. On parle aussi de plus en plus de résistance aux anti-infectieux, et ça c’est un volet très important.
Aujourd’hui la circulation des faux antibiotiques dans nos rues et qui sont pris sans respecter les doses recommandées vont créer des phénomènes de résistance qui vont donc être préjudiciables non seulement à la personne qui a pris le médicament, mais aussi à toute la communauté, puisqu’il y a des bactéries sélectionnées résistantes qui vont attaquer toute la population. Donc il y a des conséquences directes sur la santé, mais il y a aussi des conséquences sur la société », a par ailleurs indiqué le Président de l’Ordre des pharmaciens du Togo.