Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Société/Togo: L’édition 2020 de la Journée Internationale des Personnes Agées lancée officiellement

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Démarrage
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM
Lomé, le 17 octobre 2018. Agora Senghor. Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM. L’acte II des Universités du 3è âge initiées par l’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) en 2017 offre différentes opportunités aux seniors pour une vieillesse saine, épanouie et heureuse. Ils auront à leur service des médecins gériatres, généralistes et des réflexologues. Ils suivront et échangeront sur des thèmes relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie tels la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez les personnes âgées (hypertension artérielle, arthrose, diabète, glaucome, parkinson et autres). L’engouement est palpable depuis la cérémonie d’ouverture officielle.
Comment



Lomé, 13 oct. (ATOP) – La Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) observée chaque 1er octobre a été officiellement lancée, le mardi 13 octobre à Lomé par le directeur de cabinet du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion, de la Femme et de l’Alphabétisation, Koffi Gani via une visioconférence en raison de la COVID-19.

Célébrée en différé, cette JIPA est placée cette année sous le thème international: « Repenser le vieillissement après la pandémie». La visioconférence a réuni des personnels du ministère en charge de l’Action sociale, les membres du Conseil national consultatif des personnes âgées (CNCPA) ainsi que des représentants des partenaires, notamment l’OMS ; l’UNFPA ; l’ambassade de la République populaire de la Chine au Togo et la fondation Magdenhuis.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public sur les questions touchant les personnes âgées et d’apprécier leurs contributions dans la société. A travers le thème de cette année, les Nations unies entendent éclairer la population sur les questions relatives aux personnes âgées tout en mettant un accent particulier sur la menace que constitue la COVID-19 pour les personnes âgées et la nécessité de les protéger contre cette pandémie.

Il s’agit aussi de sensibiliser les personnes du troisième âge à respecter les mesures barrières, de partager avec les acteurs impliqués les actions menées par le gouvernement et les partenaires dans le cadre de la protection de cette couche et de promouvoir la solidarité et l’entraide entre les générations en cette période de pandémie.

La JIPA sera marquée durant le mois d’octobre par des distributions de matériel de protection et de vivres aux personnes âgées et l’organisation des émissions de sensibilisation sur les médias.

Dans son discours de lancement, M. Gani a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour l’intérêt accordé à la promotion d’un développement inclusif dans le pays. Il a indiqué que la COVID 19 a fragilisé les liens intergénérationnels et affaiblit le tissu socioéconomique national. Ce qui entrainé selon lui, l’abandon, la discrimination, la négligence et la maltraitance des personnes âgées.

«C’est le lieu de saluer chers partenaires, vos contributions dans un élan de solidarité, à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions du ministère, destiné à renforcer la résilience des couches les plus vulnérables, face à la pandémie», a-t-il ajouté. M. Gani a annoncé la tenue prochaine d’une activité dénommée «Projet d’Appui aux Personnes Agées Vulnérables et Indigentes» (PAPAVI) afin d’apporter une réponse aux besoins spécifiques des personnes âgées et de contribuer à la valorisation de leur potentiel.

Commentaires