Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Première mission de supervision du ProMIFA à Atakpamé

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  La Voix de la Nation
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Le Projet d’Appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole Fondé sur le Partage de Risques (ProMIFA) a effectué sa première mission de supervision à Atakpamé à travers une rencontre qui a regroupé ce lundi 12 octobre, des bénéficiaires dudit projet de la région des plateaux.

Le projet consiste à réduire la pauvreté, accroître l’économie rurale durable et inclusive et à créer des emplois décents durables en milieu rural grâce à des chaînes de valeurs organisées et performantes au Togo.

Initié par le Ministère de l’Economie et des Finances, le projet est de nature à faciliter aux acteurs des chaînes de valeurs organisées et performantes, un accès durable à des services financiers et non financiers adaptés.

Il a été demandé aux participants notamment des coopératives et des entreprises individuelles (des filières cibles du ProMIFA) qui avaient pris part aux camps du futur de partager avec la mission ce qu’ils ont appris et comment ils s’en servent au quotidien.

Ils sont également appelés à échanger avec les formateurs en éducation financière sur ce qu’ils ont appris, et quels changements cette formation peut entraîner ou a entraîné dans leur accompagnement des acteurs sur le terrain.

Pour le coordonnateur du ProMiFA au Ministère de l’Economie et des Finances, M. Midekor Agblévi Dodji Ayao, sa mission est de faire une évaluation globale de là où ils sont, de proposer des recommandations pour faire avancer le projet.

Il a souligné que leur présence est de renforcer techniquement les capacités des participants sur leurs activités et les aider à trouver des ouvertures pour avoir du crédit. «Cette mission fera en outre le point sur l’état de réalisation des déclencheurs de la seconde phase du projet», a-t-il ajouté.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires