Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme d’appui au secteur de la justice (PASJ) au Togo: bilan de quatre ans d’exécution jugés "globalement satisfaisants"

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Séance
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».
Comment



«Le bilan du Programme d’appui au secteur de la justice (PASJ) au Togo arrivé à son terme après quatre ans d’exécution est globalement satisfaisant, en termes d’activités réalisées et d’acquis enregistrés», a confié le coordonnateur-régisseur dudit programme, Idrissou Moustafa, le vendredi 9 octobre à Lomé, à l’issue de l’atelier de présentation du bilan d’activités.

Cette rencontre organisée par le ministère de la Justice et de la Législation, s’inscrit dans le cadre de la phase conclusive des activités du PASJ au Togo. Elle a réuni les représentants des ministères impliqués, des membres du gouvernement, des magistrats et des représentants des représentations diplomatiques au Togo, ainsi que des partenaires. L’objectif est de permettre à tous les participants d’apprécier ce qui est fait, les acquis capitalisés et de partager les leçons qui en résultent.

Les travaux ont été consacrés à la présentation de la mise en œuvre des activités du PASJ (financière et d’assistance technique) ainsi qu’à l’analyse comparative de la situation de référence par rapport aux résultats atteints et aux recommandations.

Avant d’aborder le rapport-bilan, le coordonnateur-régisseur a d’abord fait une brève présentation du PASJ. Il a relevé que le PASJ s’inscrit dans le secteur de concentration « renforcement de l’Etat de Droit et de sécurité » du Programme indicatif national (PIN) du Togo pour la période 2014-2020, précisant que le PASJ résulte de la convention de financement du 26 octobre 2015 entre la Commission européenne et la République togolais.

«Financé à hauteur de 9.500.000 euros par le 11ème Fonds européen de développement (FED), le PASJ a permis de contribuer à la modernisation du secteur de la justice, dans le but de renforcer l’accès à une justice de qualité au Togo pour toute la population, y compris dans le domaine de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite », a-t-il ajouté.

Parlant du rapport conclusif du PASJ, M. Idrissou Moustafa a indiqué que des résultats dudit programme sont, entre autres, le renforcement du cadre de pilotage du secteur de la justice ; l’amélioration du niveau d’accès de la population togolaise à une justice efficace de qualité et l’assainissement de la coopération entre la police et la justice.

Selon lui, à la lumière des résultats auxquels l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion dudit programme est parvenu, on peut dire que le PASJ est un succès certes, avec des acquis sérieux et importants, mais aussi des défis restent à relever. En termes d’acquis, M. Moustafa a parlé du renforcement du pilotage du secteur judiciaire ; de l’informatisation des chaînes judiciaires ; l’amélioration du cadre normatif et de l’accès au droit et à la justice des populations ; le renforcement des capacités du personnel à travers des missions d’étude (1217 personnels formés dont 210 femmes). L’amélioration du cadre de vie des détenus (assainissement des prisons, recrutement du personnel de cuisine et réhabilitation des infirmeries) ; la mise sur pied de la police judiciaire et l’achat d’équipements informatiques et de matériels roulants modernes vont également partie de ces acquis.

Les recommandations formulées par le cabinet B & S Europe S.A, co-gestionnaire de ce programme, se résument essentiellement à la pérennisation des acquis, aussi bien au niveau du pilotage du secteur de la justice pour l’amélioration de la qualité et des performances de la justice, mais aussi pour la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.

«Nous avons préparé plusieurs documents à cet effet, qui sont disponibles et accessibles à toute la population togolaise», a indiqué le gestionnaire de l’assistance technique internationale au PASJ audit cabinet, Louis Tanguy. Il a ajouté que les défis résident dans la préservation de ces acquis dans le temps pour une justice efficace, équitable et accessible à toute la population togolaise.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et de la Législation, Kokouvi Agbétomey, qui a exprimé sa gratitude à l’Union européenne (UE) pour avoir financé ce programme et félicité l’ensemble des acteurs qui ont contribué à sa réussite.
Commentaires