Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

J-P Fabre ne reconnaît ni F. Gnassingbé ni K. Agbéyomé comme vainqueur de la présidentielle du 22 février 2020

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & TCHAKOU (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Présidentielle 2020 au Togo: Vote de Jean-Pierre Fabre de l`ANC
Lomé; le 22 février 2020. Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique. Vote du candidat Fabre.
Comment


L’ex-chef de file de l’opposition togolaise Jean-Pierre Fabre signe son come-back devant les médias. Depuis le scrutin présidentiel du 22 février 2020, le président du parti ‘orange’ se contentait de s’exprimer via des communiqués de presse, ou au nom de la Commune Golfe 4. Ce mercredi 14 octobre à Lomé, le président du parti formé essentiellement de transfuges de l’UFC (Union des forces de Changement de Changement) était face aux journalistes. Une rencontre au cours de laquelle il a tenu à situer l’opinion sur sa position par rapport à divers sujets politiques d’actualité.


Abordant le sujet de la dernière présidentielle, suite à une question d’un journaliste, J-P Fabre ne semble être ni pour Pierre ni pour Paul; ni pour le ‘président maquisard’ ni pour "le président qui est à Lomé". Le président de l’ANC pense que les conditions d’organisation de ce scrutin de février 2020 ne permettent pas de se prononcer. Il souhaite tout simplement une reprise du scrutin pour mieux départager les différents adversaires : «On ne peut de si tôt tourner cette page de la présidentielle du 22 février dernier", renforce l’ex professeur d’Université. Toutefois, le résident de Kodjoviakopé se dit prêt à tout pour engager résolument sa patrie sur la voie démocratique.

Le thème du dixième Conseil statutaire de son parti est expressif, a-t-il rappelé à ce sujet: "Poursuivre résolument la lutte avec rigueur et dans la vérité". Pour ce faire, Jean-Pierre Fabre compte sélectionner ses prochains alliés politiques: «Nous allons travailler avec des partis responsables et sérieux».

L’actuel maire de la commune du Golfe 4 est tout aussi prêt à d’énormes sacrifices, prêt à rencontrer de nouveau son principal adversaire politique au Togo, Faure Gnassingbé. Il l’a redit sans détours: «Je ne suis pas hostile à une rencontre avec le Chef de l’Etat», celui qui est à la tête d’une «dictature militaire à façade civile».
Certains observateurs de la scène politique locale prédisent pour ce faire un prochain rapprochement entre le parti bleu de Faure Gnassingbé et l’ancienne locomotive de l’opposition, l’ANC. J-P Fabre dans les pas de son ancien mentor, Gilchrist Olympio ? L’avenir tranchera.

Abordant le principal sujet à l’agenda de la conférence de presse de ce 14 octobre, les leaders de l’ANC ont exposé les dernières orientations du parti suite au revers électoral essuyé officiellement le 22 février dernier. Trois perspectives meublent les nouvelles orientations du parti. A savoir :

La remobilisation des populations en vue de la réalisation consensuelle des réformes politiques et électorales susceptibles d’ouvrir la voie à l’alternance et au changement démocratiques ;
- la recherche d’une synergie d’action avec des partenaires politiques responsables et sérieux, dont l’engagement aux côtés du peuple togolais dans sa quête du changement démocratique réel ;
- et la reprise des activités des organes centraux et des structures fédérales ainsi que celle des tournées nationales du Bureau de l’ANC.

Les scores de l’ANC lors des deux derniers scrutins (locales du 30 juin 2019 et la présidentielle du 22 février 2020) sont porteurs de message forts au Bureau national du parti. Par la voix du vice-président du Parti, Patrick B. Lawson (et directeur de Campagne de Fabre durant l’élection présidentielle du 22 février 2020), le Bureau dit avoir «tiré tous les enseignements» de ces scrutins.


Akoyi A. & J. T.






















Commentaires