Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La pédagogie universitaire au cœur d’une formation à l’UK

Publié le jeudi 15 octobre 2020  |  Universite de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment




Une formation des enseignants-chercheurs, en pédagogie universitaire a démarré le lundi, 12 octobre 2020, au Campus sud de l’Université de Kara. Les activités ont été lancées par M. Komi Kpatcha, directeur des affaires académiques et de la scolarité (DAAS), représentant le président de l’Université de Kara.

Au total quarante-cinq enseignants-chercheurs issus des différentes facultés et institut de l’Université de Kara, bénéficient de cette formation. Assurée par MM. Boussanlègue Tchable (MC) et Bassagou Dikagma (A), respectivement enseignants-chercheurs à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLESH) et à la Faculté des Sciences et Techniques (FaST) de l’Université de Kara, cette formation a pour objectif d’outiller les enseignants à la maîtrise de la pédagogie universitaire qui se présente sous plusieurs aspects.

Durant cinq jours, les participants suivront des communications couplées d’échanges dans cinq différents modules. Donnant le ton au démarrage des activités, le directeur de la DAAS, a fait comprendre que cette formation s’inscrit dans la dynamique de la politique d’assurance qualité instaurée au sein de l’institution depuis 2016 : «Cette formation est d’une importance particulière et se situe à deux niveaux; du point vue pédagogique, elle permet aux nouveaux enseignants d’acquérir les outils théoriques de la pédagogie universitaire pour que la transmission de la connaissance se fasse dans les conditions optimales.

Parlant du volet académique, au terme de cette formation les participants recevront chacun une attestation de la recherche pédagogique qui donnera plus tard un poids à leur dossiers CAMES», a mentionné M. Komi Kpatcha.

Pour cette première journée, la formation a été assurée par M. Tchable et a portée sur «Les fonctions du docteur assistant et nécessité de la formation à un métier complexe ». L’orateur a fait comprendre que le métier de l’enseignant est un travail complexe en perpétuelle innovation et l’enseignant doit s’adapter à l’environnement dans lequel il se trouve.

Pour atteindre cet objectif, il doit se former et s’auto former afin d’amener les apprenants à suivre le cours, et le maîtriser pour un bon résultat au terme de leur formation. Il a, pour finir, invité ses collègues à un effort de contextualisation pour pouvoir contenir toutes les actions des étudiants venus d’horizons divers.

Selon M. Gnouleleng Edjabou, enseignant-chercheur au département des Langues étrangères appliquées (LEA), bénéficiaire de la formation, cette initiative est nécessaire, et d’une importance capitale. Elle vient à point nommé enrichir l’entendement de l’action pédagogique des enseignants de l’Université de Kara pour l’atteinte des objectifs de la démarche qualité.

Au cours des échanges, des doléances ont été présentées par les différents participants, notamment la formation de l’enseignant de l’Université de Kara dès son recrutement, la mise à la disposition de chaque enseignant d’un guide pédagogique pour mieux l’orienter sur son devoir etc.

Cette formation tournée résolument vers la politique de la démarche qualité à l’Université de Kara, prendra fin le vendredi 16 octobre 2020. Vivement que ses genres d’actions se perpétuent pour hisser plus haut la qualité du système pédagogique à l’Université de Kara.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires