Il n’y aura pas eu de 3e et dernier match de préparation des Eperviers contre un club de l’élite du foot tunisien avant la fin de leur préparation en Tunisie, dans l’optique de leur déterminant et double match contre l’Egypte en novembre prochain, en éliminatoires de la CAN 2022. Les Eperviers ont désormais l’obligation de surprendre leur public dans 30 jours, en l’espace de 3 jours !
Le match amical du 12 octobre a mis fin à la préparation des Eperviers en terre tunisienne. Cap est désormais mis sur les matchs des 14 et 17 novembre 2020 comptant pour les éliminatoires de la CAN 2022 dans la poule G.
Dernier de sa poule (G) derrière les Comores, le Kenya et l’Egypte, le Togo n’a plus droit à l’erreur les 14 et 17 novembre prochains s’il souhaite arracher sa qualification pour la prochaine CAN. La mission s’annonce hyper ardue mais pas impossible face aux Pharaons de Mohamed Salah.
Privé de deux matches amicaux de ses joueurs en terre tunisienne pour cause de résurgence subite de la Covid-19 en ce mois d’octobre 2020, Claude Le Roy devra se contenter de la seule rencontre contre le Soudan du 12 octobre (1-1) pour composer un effectif capable de déjouer la soif de vaincre des Egyptiens. Il dispose pour ce faire d’un vivier de joueurs qui rentrent plus ou moins dans ses plans depuis 2016, et de nouveaux venus.
Tirant des leçons de la rencontre du 12 octobre, Claude Le Roy a estimé que ses joueurs, quoique jeunes, «manquent encore de métier, d'expérience au haut niveau. C’est très frustrant, les conditions dans lesquelles nous avons concédé le match nul face au Soudan». Regrettant au passage qu’il a été privé de 2 autres matchs amicaux qui auraient pu «lui permettre de faire le tour de son effectif».
Il va pourtant falloir se contenter de cette préparation et livrer deux rencontres dantesques contre les Egyptiens dans moins de 30 jours. «Il nous faudra avoir du cran face aux Pharaons, oser les prendre précocement à la gorge», projette le sélectionneur-consultant TV, Claude Le Roy. L’avertissement est de taille car les Egyptiens (septuples vainqueurs de la CAN) sont eux aussi dans le creux de la vague dans la poule G des éliminatoires de la CAN 2022. Et ont nécessairement besoin de victoires pour non seulement se qualifier pour la CAN 2022, mais aussi faire oublier aux 100 millions de leurs compatriotes leur élimination hideuse au 1er tour de la CAN 2019, à domicile.
Critiqués pour leur choix de la Tunisie pour la mise au vert de haute importance des Eperviers, Claude Le Roy et son staff ont souligné «avoir privilégié cette destination pour diverses facilités administratives et sportives » qu’offrait la terre tunisienne. Par ailleurs, l’instabilité de l’effectif-type des Eperviers et une trop grande rotation des joueurs ont encore été reprochés au sélectionneur togolais par plusieurs analystes sportifs togolais, avant, pendant et après le stage tunisien des Eperviers. Depuis leur match nul à Nairobi (Kenya) début novembre 2019, les Eperviers n’avaient plus rejoué avant le 12 octobre dernier. Place à la vérité de la pelouse en novembre 2020.