Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Innovations sous Dogbé : Mise en œuvre du budget-programme aux côtés des engagements écrits des ministres !

Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  aLome.com
Victoire
© Autre presse par Primature togolaise
Victoire S. D. Dogbé, Premier ministre du Togo
Comment


Le Togo va mettre en œuvre le budget-programme pour le compte des 3 prochaines années. Une annonce faite au 3e et dernier jour du 1er Séminaire gouvernemental de l’équipe Dogbé 1.

Recommandation de l’UEMOA, la première expérience de la mise en œuvre du budget-programme au Togo va s’étaler sur 3 ans, avec pour principale finalité l’efficience et la transparence.

Le budget-programme s’oppose au «budget de moyens» auquel sont habitués les Etats africains depuis plusieurs décennies. Le budget-programme vise l’atteinte de plus d’efficience et de résultats dans la gestion des finances publiques au Togo. Il tient compte des résultats produits par les différents départements ministériels dans le cadre de sa mise en œuvre pour corriger les éventuelles insuffisances.
Il offre dans ce sens un cadre de suivi de son implémentation parce qu’il est pourvu d’indicateurs de performance, promeut la redevabilité des comptes publics en associant étroitement la Cour des comptes au contrôle des dépenses publiques.

Les 2 premiers jours du 1er Séminaire gouvernemental sous Dogbé du 12 au 14 octobre ont donné lieu à une grande première sous la gouvernance de Faure Gnassingbé depuis mai 2005. Ses ministres, au-delà de la réception de la classique lettre de mission, ont pris ce 13 octobre des engagements écrits en présence du Président en personne et de Mme Dogbé. Avec pour objectif in fine de matérialiser les grandes ambitions présidentielles d’ici le 02 mai 2025 (fin officielle du 4e quinquennat de F. Gnassingbé). Une feuille de route stratégique qui se décline en une volonté de matérialiser 10 ambitions présidentielles pour les populations togolaises. Ambitions qui résident dans 42 projets et réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement.

La vision présidentielle sur 2020-2025 repose sur 3 axes: «le renforcement de l’inclusion, l’harmonie sociale, la consolidation de la paix dans un 1er temps. La dynamisation de la création d’emplois dans un 2e temps, et la modernisation du pays couplée au renforcement de ses infrastructures dans un 3e temps».

Akoyi A. & J. G.
Commentaires