Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a également reçu ce 16 octobre 2020, les lettres de créance de l’Ambassadeur de Suisse au Togo, M. Philipp Stalder.
Le diplomate suisse a, à cette occasion, fait avec le Président de la République le point des relations d’amitié et de coopération entre Berne et Lomé ainsi que les perspectives d’avenir.
M. Philipp Stalder entend travailler pour le renforcement de la coopération bilatérale et sur la politique nationale de développement. Aussi, a-t-il échangé avec le chef de l’Etat sur les questions de sécurité et de paix dans la sous-région ouest africaine.
«C’est un jour heureux pour moi de présenter mes lettres de créance au Président de la République. Nous avons échangé sur différents sujets évidemment l’état de nos relations bilatérales et le plan ambitieux de développement du Togo. Nous avons également partagé nos préoccupations sur la situation sécuritaire notamment les actes de piraterie maritime qui affectent aussi les entreprises suisses.
La Suisse est reconnue comme un pays de paix, et apporte son soutien aux pays du Golfe de Guinée et du Sahel».
Avant sa nomination au Togo, M. Philipp Stalder était Ambassadeur auprès de la République d’Azerbaïdjan et de la République de Turkménistan.