Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce 16 octobre 2020, les lettres de créance du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne (UE) au Togo, M Joaquin Tasso Vilallonga.
Le diplomate s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre l’instance européenne et notre pays, et exposé au chef de l’Etat les stratégies de renforcement de ces liens.
«J’ai eu l’honneur de présenter mes lettres de créance au Président de la République. Nous avons abordé plusieurs sujets. Tout d’abord la question liée à la pandémie, ensuite les stratégies de renforcement de la coopération dans le domaine de l’économie et du commerce, et enfin la situation régionale et le rôle que le Togo et la CEDEAO jouent dans la consolidation de la paix et la sécurité dans la sous-région».
M. Joaquin Tasso Vilallonga a une riche expérience en matière de diplomatie, de développement et des relations internationales. Passé tour à tour dans les Délégations de l’Union européenne (UE) en Albanie, Jordanie et Yémen, il rejoint la Division des affaires panafricaines du Service européen de l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme chef de la Délégation de l’UE au Togo.