Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidentielle ivoirienne: une nouvelle mission de la Cedeao insiste sur le "dialogue" pour une sortie de crise

Publié le lundi 19 octobre 2020  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle:
© aLome.com par Lobatchevski
Présidentielle: Communiqué de la mission conjointe de solidarité de haut niveau
Abidjan le 07 octobre 2020. Le communiqué final de la mission conjointe de solidarité de haut niveau CEDEAO, Union Africaine et Nations Unies en vue de la promotion d`une élection présidentielle crédible, transparente et apaisée en Côte d’Ivoire a été rendu publique ce mercredi à Cocody. Photo: Général Francis A. Béhanzin, CEDEAO
Comment


A la tête d’une nouvelle mission de la Cedeao à Abidjan, Mme Shirley Botchwey, a appelé dimanche les parties prenantes à la présidentielle du 31 octobre 2020 au "dialogue pour trouver un terrain d’entente afin de sortir de la crise" née d’un non-consensus autour du scrutin.



Mme Shirley Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana, s’est adressée à la presse après un échange de la délégation avec les candidats Henri Konan Bédié et Affi Nguessan, respectivement président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et du Front populaire ivoirien (FPI).

"Il n’y a pas de crise qui ne puisse être résolue par le dialogue", a déclaré à la presse Mme Shirley Botchwey, chef de la délégation de la mission de la Cedeao, tout en insistant sur le "dialogue pour trouver un terrain d’entente afin de sortir de la crise".

Les échanges, sous forme d’une séance de travail, ont débuté autour de 12h30 GMT (heure locale) pour s’achever autour de 14h, soit durant environ 1h30 de temps. Ils se sont déroulés à la résidence de M. Bédié à Cocody, dans l’Est d’Abidjan.

Cette mission séjourne à Abidjan dans le cadre d’une nouvelle mission de diplomatie préventive visant à contribuer à la poursuite normale du processus électoral et à la tenue de l’élection dans un climat apaisé.

L’opposition exige une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), institution chargée d’organiser les élections, qu’elle juge "déséquilibrée et inféodée" de personnes proches du pouvoir.

Elle accuse en outre le Conseil constitutionnel, le juge électoral d’avoir validé la candidature du président sortant Alassane Ouattara, la qualifiant d’"illégale" parce qu’elle "viole la Constitution" qui interdit un troisième mandat.

Au cours de son séjour, la délégation ministérielle de la Cedeao aura à rencontrer les autres candidats à l’élection présidentielle et avoir des séances de travail avec le Premier ministre et des membres du gouvernement.

La délégation devrait également s’entretenir avec le Groupe informel d’Ambassadeurs (Pays membres permanents du Conseil de Sécurité et autres).

La délégation est composée de Mme Shirley Ayorkor Botchwey, présidente du Conseil des ministres de la Cedeao, chef de mission et du général Francis Behanzin, le Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de l’organisation.

Cette mission entre par ailleurs dans le cadre du Protocole de la Cedeao relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.

La campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre 2020 est déjà engagée depuis le 15 octobre 2020 et devrait prendre fin le 29 octobre prochain. M. Ouattara, président sortant a affirmé qu’ il n’y aura pas de report de l’élection.

Commentaires