Après sa campagne de collecte de dons volontaires de sang du 14 au 18 septembre 2020 dans ses locaux, le CNTS (Centre national de transfusion sanguine) lance un nouvel appel pressant aux populations togolaises.
Le Centre national de transfusion sanguine a urgemment besoin de nouveaux dons volontaires de sang. En l’occurrence les dons provenant de donneurs du ‘’Groupe B-‘’ . Et pour cause. «La semaine écoulée, seulement 1 malade sur 5 a pu être sauvé grâce à une poche de sang du ‘’Groupe B-‘’. Quatre autres sont décédés à cause de la pénurie» de poches de ce groupe sanguin précité, informe le CNTS.
«Rejoignez-nous donc pour sauver des vies humaines et devenez des héros», mobilise le CNTS en envoyant des messages ciblés (SMS) aux donneurs volontaires du sang au Togo, et tout singulièrement aux donneurs du ‘’Groupe B-‘’. Depuis la détection du cas index de la Covid-19 au Togo, les dons de sang au CNTS se font dans le strict respect des mesures-barrières, avec un port obligatoire de masques à l’entrée.
Le CNTS a traditionnellement besoin de 42.000 poches de sang pour satisfaire les demandeurs au Togo. Mais depuis plus de 8 mois (en raison de la Covid-19), elle n’a pu collecter que 19.000 poches. La Covid-19 (limitation du regroupement de personnes) empêche ce Centre d’opérer ses habituelles collectes mobiles du don de sang auprès des étudiants, élèves et croyants dans différents lieux de culte. Ces catégories de Togolais forment à eux seuls 70% des habituels donneurs du CNTS.
Le CNTS rappelle qu’il faut avoir 50 Kg, et être dans la tranche d’âge 18-60 ans pour être admis donneur bénévole. Une quantité maximale de 450 ml/donneur est prélevée sur toute personne donneuse. Le CNTS a pour principales missions la sensibilisation, promotion, et la collecte des dons bénévoles de sang sur le territoire togolais.