Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elections consulaires de novembre prochain: L’opinion située sur les modalités d’adhésion à la CCIT et les pratiques répréhensibles

Publié le mercredi 21 octobre 2020  |  CCIT
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement de la 1ère édition de la quinzaine commerciale des vacances
Initié et organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), l’acte I de la quinzaine commerciale des vacances devra se tenir du 05 au 20 septembre 2018 sur le site du Monument de Baguida. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée ce mardi 17 juillet dans les locaux de la CCIT en présence de plusieurs opérateurs économiques. Elle a été présidée par le maître des lieux, Germain MEBA. Ce dernier a exposé les particularités de cette rencontre commerciale. Selon lui, cette 1ère édition placée sous le signe de la maturité et du modernisme, de la beauté et de la convivialité, permettra de mettre un accent particulier sur le branding et la décoration du site retenu, ainsi que l’aménagement de l’espace dédié à l’animation musicale et aux spectacles, afin d’agrémenter les soirées des vacances. G. MEBA, Président de la CCIT.
Comment



Les élections consulaires s’annoncent, pour le renouvellement des instances dirigeantes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, (CCIT). Pour situer l’opinion nationale et internationale et en particulier les opérateurs économiques désireux de prendre part à ces joutes électorales, sur les conditions pour le faire, le bureau exécutif a animé une conférence de presse ce vendredi 14 août 2020.

Outre l’annonce de ces échéances consulaires, le Président de la CCIT a porté à la connaissance des médias, pour diffusion à l’intention des opérateurs économiques, les modalités d'établissement de la carte de ressortissant, un sésame qui permet d’être ressortissant de la chambre consulaire et participer aux élections.

Selon M. MEBA, sont ressortissants de la Chambre du Commerce et d'Industrie du Togo, tout opérateur économique inscrit dans les registres de l'institution et exerçant dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des services. Avec la carte de ressortissant, tout opérateur économique, sera inscrit dans les fichiers de la CCIT, et pourra accéder à toutes les informations nécessaires permettant d’exercer les activités économiques dans l’espace communautaire.

Aussi précise-t-il que la demande de la carte de ressortissant est individuelle et non collective. Pour le Président de la CCIT, toute personne qui ne respecte pas cette disposition n’aura pas de suite favorable à sa requête.

En effet, la nouvelle disposition portant sur l’établissement des cartes, fait suite à la réorganisation du fonctionnement de la CCIT, destinée à dématérialiser les services et documents offerts aux entreprises à l’ère des TICs, pour limiter les fraudes et faire de la compagnie consulaire, une institution crédible. Pour ce faire, une note de service N° 144 en date du 11 Septembre 2019 a été prise.

C’est ainsi que selon, le Président de la CCIT, plus de 300 opérateurs économiques qui en ont fait la demande sont déjà en possession de la nouvelle carte.

Autre avantage que confère à l’opérateur économique, la carte de ressortissant, la participation aux élections consulaires tous les 4 ans.
Malheureusement, souligne M. MEBA, en prélude aux élections consulaires de novembre prochain, un malentendu est né entre une organisation et la CCIT. Il s’agit de l’Association Togolaises des Opérateurs Economiques (ATOE). Cette organisation, contrairement aux nouvelles dispositions, a choisi de faire des demandes de cartes collectives au nom de ses membres. Face au refus des responsables de la CCIT d’accéder à la requête, cette organisation a choisi de les vilipender sur la place publique et auprès des autorités du pays.

Le président de la chambre a saisi cette occasion pour réitérer son engagement à faire de l’institution qu’il dirige, une compagnie consulaire crédible, raison pour laquelle il invite tous les opérateurs économiques à se conformer à la loi, en fournissant les informations exactes sans usurpation d'identité, ce qui leur donnera droit au plus tôt à la nouvelle carte de ressortissant, pour participer aux élections à venir.

Aux préoccupations des journalistes, M. MEBA, satisfait de son bilan à la tête de la compagnie consulaire, s’est dit disposé à rempiler pour un nouveau mandat afin de poursuivre les ambitieux projets qu’il a initié pour contribuer efficacement à la réalisation du Plan National de Développement. Il faut souligner que la compagnie consulaire compte à ce jour quelques 12.000 ressortissants.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires