Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société : L’association ASTAL toujours préoccupée par la situation des personnes âgées au Togo

Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  aLome.com
L’association
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’association ASTAL toujours préoccupée par la situation des personnes âgées au Togo
Lomé, le 22 octobre 2020. 30è Journée internationale des personnes âgées célébrée chaque 1er octobre. L’association ASTAL toujours préoccupée par la situation des personnes âgées au Togo.
Comment



L’ASTAL (Association Afrique Santé du Troisième âge et Longévité) place les personnes âgées au cœur de ses actions et activités. Elle reste une des rares organisations au Togo à avoir mobilisé les pépés et mémés à l’occasion de la 30è Journée internationale des personnes âgées célébrée chaque 1er octobre.


Ce jeudi 22 octobre, dans la banlieue nord de la capitale, Lomé, l’ASTAL a réuni les retraités civils et militaires dans le cadre de la célébration du 1er octobre pour des échanges autour d’un thème interrogatif retenu cette année et qui s’intitule : «La pandémie de la Covid-19 modifie-t-elle la façon dont nous abordons l’âge et le vieillissement» ?

Au regard de son entier attachement à la cause des vieilles personnes, le préfet d’Agoè-Nyivé s’est fait violence sur son agenda pour lancer personnellement les travaux de cette rencontre. Le préfet-Colonel Awaté Hodabalo a ainsi tenu à signifier à ces personnes qui commencent à perdre de leur capacité physique sous le poids des longues années de vie qu’elles «restent toujours précieuses pour notre société». Il a par la même occasion rappelé l’impérieux devoir du respect des gestes-barrières contre la pandémie qui est une menace particulière pour les personnes du 3e âge.

Il a aussi évoqué tout comme Abel Assou (chargé à la communication de l’ASTAL) les principales mesures que l’Etat met en œuvre pour permettre une existence épanouie de cette tranche d’âge. Ils ont entre autres mentionné la volonté du Gouvernement d’étendre la couverture de l’assurance-maladie à toutes les personnes du 3ème âge, le projet de construction de cinq Maisons de retraite d’ici quelques années, et la création d’un Conseil national des personnes âgées.

Attentive aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ASTAL a, depuis la survenance de la pandémie de la Covid-19, entamé une campagne de distribution de kits de protection et alimentaires à personnes vieillissantes à Lomé et à l’intérieur du pays.
Environ 500 personnes ont déjà bénéficié de cette assistance matérielle de l’Association. Au-delà de ce soutien matériel, ASTAL reste un partenaire fidèle et toujours proche des ces personnes exposées et très fragiles. Elle leur offre des séances d’entretien-conseil, des soins gériatriques grâce aux équipements de pointe et par moment des activités sportives, notamment la natation et la marche.

Situé dans le quartier Agoè-Sorad dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, ASTAL fait office de structure de référence en gériatrie et gérontologie. Ils sont des professeurs-chercheurs, des cadres de l’Administration publique et privée, des professionnels libéraux, etc. à la retraite qui fréquentent et sollicitent les services de cette Association.


Kodjo T. & Akoyi A.
Commentaires