Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : L’ex Président Pierre Buyoya réagit à sa lourde condamnation judiciaire par contumace

Publié le vendredi 23 octobre 2020  |  aLome.com
Ouverture
© Autre presse par Androuicha
Ouverture d`une Conférence Ministérielle sur l`accès aux Ressources Naturelles et les conflits communautaires
Bamako, le 28 novembre 2019 à l`hôtel de l`Amitié. L`Union Africaine et le Gouvernement de la République du Mali ont ouvert une conférence ministérielle de deux jours au cours desquels des ministres d`une quinzaine de pays africains vont réfléchir sur les conflits communautaires liés à l`accès aux Ressources Naturelles. P. Buyoya
Comment



L'ex-président burundais Pierre Buyoya, actuel Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, a "rejeté" mercredi dernier sa condamnation par contumace au Burundi à la prison à perpétuité pour l'assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993. Il a exprimé ce rejet dans un communiqué.
«Dans la parodie de justice relative au dossier RPS/97 sur l'assassinat du Président Melchior Ndadaye, en cours depuis bientôt deux ans, la Cour suprême du Burundi vient de décider, sans surprise par ailleurs, de condamner vingt anciennes personnalités à de lourdes peines, allant de vingt ans de servitude pénale à la prison à perpétuité», a dénoncé l’ancien officier à Bamako, où il se trouve.

«Nous rejetons ces jugements qui ne sauraient en aucun cas nous engager» ajoute-t-il, qualifiant de "simulacre" un procès que M. Buyoya et ses co-prévenus jugent "purement politique".
A leurs yeux, l'enquête a été "initiée dans le contexte de la crise consécutive au troisième mandat anticonstitutionnel de l'ancien Président Pierre Nkurunziza, avec pour objectif de réaliser une grande mobilisation politico- ethnique, dans la perspective des dernières élections générales de 2020".
"Sur les traces de son prédécesseur, le nouveau gouvernement vient de prouver à la face du monde qu'il s'inscrit dans cette ligne de non-droit", affirment-ils.

Ouvert en octobre 2019, le procès sur l’assassinat du premier président hutu démocratiquement élu, Melchior Ndadaye a livré son verdict lundi 19 octobre, plus d’un an après son ouverture et deux jours avant l’anniversaire de l’assassinat de Melchior, le 21 octobre 1993. M. Buyoya s'était dit «prêt à (se) présenter devant la Commission Vérité et Réconciliation», dispositif prévu par l'accord d'Arusha pour juger les crimes commis durant les conflits cycliques entre Hutus et Tutsis depuis l'indépendance au Burundi.

Retour sur les faits

La Cour suprême du Burundi a condamné «in absentia» l'ancien président et actuel Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel Pierre Buyoya, et 18 autres de ses proches à la prison à vie pour "leur participation à l'assassinat de son successeur Melchior Ndadaye" en 1993.

Melchior Ndadaye est le premier président démocratiquement élu du Burundi et premier hutu à accéder au pouvoir. Son assassinat en octobre 1993 lors d'un coup d'Etat militaire a entrainé le pays dans une guerre civile opposant l'armée, dominée par la minorité tutsi, à des groupes rebelles hutus. Elle fera 300.000 morts jusqu'en 2006.

En 1987, dans un contexte de tensions ethniques, le dirigeant Ndadaye avait renversé le président Jean-Baptiste Bagaza. Il avait ensuite conservé le pouvoir jusqu’en 1993 et la première élection présidentielle au suffrage universel de l’histoire du pays. Scrutin qui avait, pour la première fois, porté au pouvoir un Hutu : Melchior Ndadaye.

L’assassinat le 21 octobre 1993, quatre mois après son arrivée au pouvoir, de ce dernier avait marqué le début de la guerre civile. Cyprien Ntaryamira, successeur de Ndadaye sera lui aussi assassiné, en avril 1994, alors qu’il rentrait de Tanzanie dans l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana. Le Burundi est dirigé depuis 2005 par le Cndd-Fdd, parti issu de l'ancienne principale rébellion hutu, accusé de réprimer toute voix dissidente depuis une nouvelle crise politique dans lequel a plongé le pays en 2015.

Akpene V.
Commentaires