L’Union des princes et princesses du Togo (UPPT) a tenu une rencontre d’informations à l’endroit de ses nouveaux adhérents, le samedi 24 octobre 2020 au Centre CESAL à Lomé.
Le bureau exécutif de l’association, à l’occasion, a partagé avec les nouveaux membres le contexte de création de l’association, les statuts, conditions d’adhésion, et du projet d’anniversaire d’un an de l’association en novembre prochain.
Il était aussi question de réfléchir sur la mise en place des bureaux préfectoraux qui auront la charge de sensibiliser à la base les membres pour une prise de conscience de la gestion de la chefferie traditionnelle à la base ; ceci à travers ses valeurs en pensant par la gestion de la justice traditionnelle pour la paix et la cohésion sociale à la base.
L’association est née en novembre 2019. Elle rassemble les princes et les princesses du Togo et a pour but d’unir ces derniers autour des chefs traditionnels.
L’association a pour, entre autres objectifs de valoriser la chefferie traditionnelle, prévenir les conflits surtout liés à l’intronisation des chefs puis qu’il s’agit de la succession au trône. Elle œuvre à la sauvegarde de l’art traditionnel et la promotion des échanges culturels.
Le bureau exécutif national de l’association est composé de 05 membres, présidé par Yao Elom SIAGBO, président national de l’UPPT.