Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faux médicaments: L’Association togolaise des consommateurs a organisé un Forum

Publié le lundi 26 octobre 2020  |  RADIO LOME
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment



Des études ont montré que plus de 40% de médicaments testés dans le monde ne correspondent pas aux normes requis. Au Togo, au cours du premier trimestre de l’an 2018, plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisies. C’est une situation alarmante puisque la population victime est celle vulnérable.

Au vu de cette situation l’Association togolaise des consommateurs (ATC) qui mène déjà plusieurs actions en faveur de la population togolaise a organisé le vendredi 23 octobre 2020 à l’Université de Lomé, un forum national sur les faux médicaments au Togo.

La rencontre est la deuxième du genre organisée par l’ATC après celle de 2001. Elle a permis, non seulement, des échanges d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques mais aussi et surtout les idées novatrices pour des plaidoyers aux différents acteurs impliqués en vue de freiner et éradiquer le phénomène de faux médicament.

Trois communications ont meublées le Forum : Règlementation et code éthique dans la distribution et la commercialisation du médicament; conséquences de la vente et de la consommation des faux médicaments sur le système sanitaire au Togo; et expérience de répression du trafic des faux médicaments au Togo : coopération avec les polices d’autres pays.

Selon le Chargé des affaires juridiques de l’ATC, Fridolin Kofi Adonsou, les médicaments contrefaits ne comportent pas de principes actifs, ce qui entraine une fois dans l’organisme une résistance des pathogènes. Certaine fois les principes actifs sont en surdose et créent d’autres dommages pour des tissus dans l’organisme humain.

Les médicaments contrefaits viennent généralement de l’Asie. Tout en encourageant et félicitant tous les acteurs et surtout les autorités togolaises dans cette lutte, L’Association togolaise des consommateurs, pour sa part est déterminé à jouer sa partition pour aider à lutter efficacement contre ce fléau au Togo, nuisible à l’économie nationale, à la santé publique et aux droits du consommateur togolais.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires