Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La cordiale bienvenue du FAC (Fonds d’aide à la culture) au Ministre Lamadokou

Publié le lundi 26 octobre 2020  |  Ministere de la Culture
Dr
© Autre presse par Ministère de la Culture
Dr Kossi Gbényo Lamadokou et l`équipe du Fonds d’aide à la culture (FAC)
Comment


La première sortie de terrain du ministre Dr Kossi Gbényo Lamadokou, ce vendredi 23 octobre 2020, l’a conduit au Fonds d’aide à la culture (FAC) et avait un triple objectif.

Tout d’abord, il voulait s’enquérir des conditions de travail du personnel de ce service rattaché du ministère chargé de la culture, ensuite, le féliciter pour son sens du travail bien fait et de l’orthodoxie financière et enfin de recueillir les préoccupations qui lui tiennent à cœur, dont la prise en compte permettra d’améliorer ses performances.

Le Directeur du FAC, Kossi Wediabalo TINAKA, en souhaitant, au nom de son personnel, la cordiale bienvenue au Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, s’est dit honoré de recevoir, pour la première fois depuis que ce Fonds a été opérationnalisé en 2013, la visite d’un ministre chargé de la Culture.
Il a ensuite présenté l’historique de la création du FAC, son cadre juridique et institutionnel et sa mission ; celle d’accompagner les artistes à se professionnaliser afin de pouvoir vivre pleinement de leurs activités artistiques.
Pour le ministre, il était opportun de faire ce déplacement en vue d’échanger avec ces hommes et femmes qui œuvrent inlassablement, et au prix de multiples sacrifices, pour le bien-être des artistes togolais, mais aussi de les encourager à porter la vision que le Chef de l’Etat a pour la culture et le tourisme.

A cette fin, le ministre a invité tout le personnel du FAC à rester mobilisé dans la discipline. Selon lui, le Fonds d’aide à la culture qui célèbrera bientôt ses 10 ans d’existence devrait s’orienter vers un objectif économique afin d’aider davantage les artistes à créer de la richesse et l’emploi. Cette innovation, selon Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, passera, bien entendu, par l’exploration d’autres sources de financement des activités artistiques et culturelles.

Crée par la loi n°90-24 du 23 novembre 1990, le Fonds d’aide à la culture (FAC) a été opérationnalisé le 30 mars 2011 par le Conseil des ministres. Il est dirigé par deux organes : un Comité de gestion (organe délibérant) et une Direction. Le FAC est actuellement à son 5e appel à projet qui est en cours d’exécution.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires