Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Togo : Les hommages de Faure G. à F. Natchaba qui ont réveillé les souvenirs de 2005 dans une partie de l’opinion

Publié le lundi 26 octobre 2020  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé a présidé ce 24 octobre 2020 les cérémonies des derniers hommages officiels à feu F. Ouattara Natchaba
Gando (Région des Savanes). Faure Essozimna Gnassingbé a présidé ce 24 octobre 2020 les cérémonies des derniers hommages officiels à feu Fambaré Ouattara Natchaba, ancien président de l’Assemblée nationale rappelé à Dieu le 15 octobre dernier à l’âge de 75 ans.
Comment



Faure Gnassingbé a effectué ce 24 octobre le déplacement de Gando (Préfecture de l’Oti, dans la Région des Savanes) pour assister aux derniers hommages étatiques à feu F. Natchaba, ex-Président du Parlement. Une simple présence que plusieurs internautes togolais ont fait vite de connecter aux douloureux évènements de 2005.


Dans le lot des officiels togolais qui sont passés de vie à trépas depuis le mois d’avril 2020 au Togo, Fambaré Ouattara Natchaba est le seul à avoir vu Faure Gnassingbé assister personnellement à ses obsèques. Ni Edem Kodjo (ex premier Premier ministre de F. Gnassingbé), ni Daté Tevi-Benissan (SG de la Présidence), ni les ministres Kpabré Silly ou encore Kossi Ewovor n’ont bénéficié d’un tel honneur. Le tout accompagné de tweets appuyés et laudateurs. «Brillant professeur de droit, il laisse à jamais, par son engagement sans faille au service de la nation, son empreinte dans l'histoire politique de notre pays. À toute sa famille, je réitère mes condoléances et celles du peuple togolais. Repose en paix, cher Doyen !», a personnellement écrit Faure E. K. Gnassingbé.

Tout en précisant que «c'est avec une vive émotion que j'ai pris part ce 24 octobre aux obsèques nationales en hommage à feu Fambaré Ouattara Natchaba. La République perd un de ses plus grands serviteurs».

Feu Natchaba, une histoire et une page politiques au Togo

«C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de M. Fambaré Ouattara Natchaba. Je salue la mémoire d’un vaillant et combatif homme d’État qui s’est consacré au service à la nation», avait déjà tweeté le président togolais le 16 octobre dernier, au lendemain du décès de F. Natchaba. «À toute la famille éplorée, je présente mes condoléances et celles du peuple togolais», avait encore renforcé Faure Gnassingbé.

«C ‘est aisé de comprendre le comportement et la démarche de Faure Gnassingbé à l’égard du natif de Gando. Il a agi à la fois comme Chef d’Etat, Président du parti UNIR et fils de feu Eyadèma Gnassingbé, pour immenses services politiques rendus à l’ex RPT (ex parti unique) puis à UNIR par F. Natchaba», analyse un ancien ministre du Gouvernement togolais sous anonymat.
Et de poursuivre : «Même si beaucoup dans l’opposition continuent de qualifier de toxiques les nombreuses inconduites ou accrocs de feu F. Natchaba au processus démocratique togolais, il faut avouer que ce juriste a grandement servi le RPT et son initiateur principal (feu Eyadèma Gnassingbé)». Le déplacement de F. Gnassingbé à Gando samedi dernier lui «permet de doper le capital confiance des militants de son parti dans l’Oti, de se rapprocher d’eux et surtout de témoigner sa fidélité aux artisans de première heure de la construction de l’héritage politique de son père», conclut notre source.

Sur les réseaux sociaux depuis samedi dernier, le déplacement présidentiel dans l’Oti a vite fait de ressusciter lesdouloureux évènements de 2005. Quand le quasi même entourage présidentiel a refusé à Fambaré Natchaba le droit constitutionnel d’assumer le poste vacant de président ad intérim du Togo. Une violation constitutionnelle dénoncée vivement par F. O. Natchaba lui-même après une marche en rouge des femmes loméennes réclamant la restitution du pouvoir au concerné. Rien ne bougera sur le sujet ! Le principal concerné rentrera dans les rangs du RPT et tournera dans sa tête cette page de présidence intérimaire manquée dans sa vie politique.

Des commentaires togolais sur les réseaux sociaux depuis ce 24 octobre ont ainsi vite fait de lire dans les hommages appuyés de Faure Gnassingbé au regretté juriste une habile manière de laver l’affront politique infligé à Natchaba le 05 février 2005, quand l’armée a adoubé Faure Gnassingbé au détriment du juriste de l’Oti. Même si, rappelle un ancien haut fonctionnaire de l’Etat sous anonymat, «le RPT et Natchaba ont réglé et clos depuis fort longtemps le grave différend de 2005».

Principale voix forte du RPT (ex parti unique) au Parlement de 1994 à 2007, F. O. Natchaba sera verra privé du poste de Président ad intérim du Togo en tant que Président du Parlement (selon la Constitution togolaise), à la faveur de la disparition d’Eyadèma Gnassingbé le 05 février 2005.
Ironie du sort, le juriste Natchaba fut l’un des principaux architectes de la modification constitutionnelle du 31 décembre 2002 qui aura supprimé durant 17 ans la limitation du mandat présidentiel dans la Constitution togolaise.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires