Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite surprise de Faure G. sur le site de la Centrale solaire de 50 MW de Blitta dont les travaux sont exécutés à 69%

Publié le mardi 27 octobre 2020  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure E. Gnassingbé a procédé, ce 03 février 2020 à Blitta (région centrale), au lancement officiel des travaux de construction d’une Centrale solaire photovoltaïque
Comment


Lancés voici 8 mois, les travaux de la construction de la Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta se poursuivent et ont déjà été exécutés à 69%. Le site des travaux a connu une visite-surprise de Faure Gnassingbé ce 25 octobre, en présence de la ministre de l’Energie et des Mines, Mawunyo Mila Aziablé, du préfet de Blitta, Batossa Boukari et des cadres du milieu.


En séjour au nord-Togo le week-end écoulé dans le cadre des obsèques de Fambaré Ouattara Natchaba, Faure Gnassingbé s’est rendu ce 25 octobre à Blitta-Carrefour, localité qui abrite les travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW. C’est le 3 février 2020 qui le dirigeant togolais avait posé lui-même la première pierre des travaux de construction de cette importante infrastructure énergétique.
A Blitta-Carrefour, Faure Gnassingbé a eu droit à la présentation de la main d’œuvre sur le site, des acteurs majeurs du projet, et de son chronogramme et rythme d’exécution.

Joël Ingala, directeur du projet de construction de la Centrale solaire photovoltaïque de Blitta a fait remarquer au dirigeant togolais que 69% des travaux ont été exécutés sur le site et les panneaux d’une capacité de 15 MW sur 50 sont déjà installés. Une avancée dans les travaux qui a fait consommer plus de 250.000 heures de travail sur les 400 mille programmées. Aux dires de ce responsable, les ouvrages de raccordement, de poste et du système traqueur (système qui suit le mouvement du soleil) constituent l’essentiel de la finition à venir de ce chantier. Une finition en bonne voie «avec une vitesse d’installation de 5.040 panneaux par jour», selon J. Ingala.

La Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta s’inscrit dans l’objectif d’atteindre l’indépendance énergétique du Togo à 100% d’ici 2030, avec un taux de pénétration de 99,9% d’énergie dans tous les foyers. Cette Centrale peut alimenter 158.333 ménages et est une composante du PND 2018-2022.

Outre le site de la Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW, Faure Gnassingbé a également visité à Blitta ce 25 octobre les travaux de construction de salles de classes qui seront réceptionnées avant la rentrée scolaire 2020-2021 du 02 novembre prochain.
La ville de Blitta constitue le point de départ de la carrière politique de Faure Gnassingbé. Il fut élu député dans cette localité, mandat électif qui lui avait permis de devenir Président de l’Assemblée nationale en 2005 et Président ad intérim.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires