Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’UE soutient des formations en sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Publié le lundi 26 octobre 2020  |  AIP
Lomé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lomé parachève sa toilette en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 09 octobre 2016. Quelques artères de la capitale togolaise qui a changé de visage ces dernières semaines, en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes. Principal enjeu de ce Sommet, doter l`Afrique d`une Charte panafricaine qui réglementera l`économie bleue sur le continent noir.
Comment



Abidjan, 26 oct 2020 (AIP)- L’Union européenne (UE) a octroyé une subvention d’un milliard de Francs CFA à l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), sis à Abidjan, en vue de financer 16 cycles de formation entre 2021 et 2024 dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renforcement de capacités dénommé "Formar".

Plusieurs thèmes seront traités au cours de ce cycle de formation qui débute en janvier afin de renforcer les capacités techniques des professionnels civils et militaires des Etats de la communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) travaillant dans les centres nationaux et régionaux de coordination des opérations maritimes.

Coordonnateur du projet Formar, le commandant Abé Aké Lazare, estime que l’appui de l’UE va permettre également de diversifier et renforcer l’offre de formation de l’ISMI, qui a déjà bénéficié du programme d’appui à l’action de l’Etat en Mer dans le golfe de Guinée financé par la France.

Cette initiative a pour objet de faire face aux diverses activités illégales, dont la piraterie, les vols à main armée contre les navires, le blanchiment d’argent, le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogue, la pêche illégale ou encore la pollution marine volontaire.

Ces activités criminelles transnationales mettent en danger non seulement le développement économique de la région et les moyens de subsistance des communautés locales, mais également le commerce international dans son ensemble. Elles sapent les efforts visant à promouvoir le développement économique et l'intégration régionale.



Commentaires