Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

COVID-19 en France: vers de nouvelles mesures de restrictions

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  Xinhua
Masques
© Autre presse par DR
Masques chirurgicaux
Comment



L'inquiétude monte en France face à la dégradation continue de la situation sanitaire, malgré le durcissement des mesures de restrictions dans plusieurs métropoles. Pour tenter de freiner la recrudescence de l'épidémie, et éviter une saturation des hôpitaux, les autorités s'activent à nouveau, en vue d'annoncer de nouvelles restrictions dans les prochains jours.

Le président français Emmanuel Macron préside deux fois le Conseil de défense ce mardi 27 et demain mercredi 28 octobre, pour réfléchir sur la meilleure décision à prendre face à la persistance de l'épidémie du COVID-19 en France.

"La situation est grave, elle pourra nous amener à prendre de nouvelles mesures, et tous les scénarios sont sur la table (...) il faut des mesures fortes pour casser la dynamique de l'épidémie", a déclaré ce mardi sur Franceinfo, la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Son collègue de l'Intérieur Gérald Darmanin, a prévenu le même jour sur Franceinter de la nature des mesures à venir. "Il faut s'attendre à des décisions difficiles", a-t-il indiqué. Après le couvre-feu de 21h à 6h du matin, instauré dans les zones à forte circulation du virus, l'option de reconfinement semble être la seule qui reste désormais aux autorités françaises.

Selon les médias français qui ont largement relayé cette hypothèse du "reconfinement", trois options sont à l'étude et devront être tranchées en Conseil de défense: un reconfinement total du pays comme c'était le cas lors de la première vague, un reconfinement localisé dans des zones à forte circulation du virus ou un reconfinement localisé adapté, avec un couvre-feu étendu.

Le gouvernement multiplie les consultations avant de prendre sa décision. A l'issue du premier Conseil de défense qui se tient ce mardi matin, les responsables des partis politiques sont attendus à Matignon à 17h30 puis autour des partenaires sociaux à 19h30 pour échanger sur le sujet.

Santé publique France a annoncé lundi que 26.771 nouveaux cas positifs ont été détectés ces derniers 24 heures, 258 personnes sont décédées le même jour, 2.314 personnes ont été hospitalisées et 357 patients ont été admis en réanimation. Dimanche dernier, plus de 50.000 nouveaux cas positifs au COVID-19 ont été détectés en une journée en France.

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a exprimé son inquiétude, notamment sur une éventuelle saturation des services de réanimation dans les prochaines semaines. "On estime au niveau du Conseil scientifique qu'on est plutôt à 100.000 cas positifs quotidien, deux fois plus (que le nombre enregistré), entre les cas diagnostiqués et non diagnostiqués, et les asymptomatiques. Cela veut dire qu'on a un virus qui circule de manière extrêmement rapide", a expliqué M. Delfraissy sur RTL lundi dernier.

Commentaires