Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘Pétrolegate au Togo’: La 3e audience du procès Adjakly-Alternative ce 28 octobre sur fond de nouvelles révélations du journal

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  aLome.com
Programmée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Programmée sur ce 19 aout, la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’ n’a pas démarré
Lomé le 19 aout 2020. Palais de justice. Programmée sur ce 19 aout, la 1ère audience du procès ‘Adjakly/Alternative’ n’a pas démarré. Elle a été reportée au 16 septembre sur la base d’un principe judiciaire. Me C. Agbogan, membre du Conseil du journal l`Alternative.
Comment



La 3e audience du jugement de l’affaire de présumés «détournements de fonds dans le processus de commande des produits pétroliers au Togo sur plusieurs années» est censée se tenir ce 28 octobre dans la capitale togolaise.

En amont de l’ouverture de cette 3e audience du jugement de l’affaire sus-évoquée, le confrère «Alternative» a révélé les corollaires imminents des résultats de l’audit ordonné par l’Etat autour de la commande des produits pétroliers depuis le début de la publication d’une série de révélations par le journal sur ce sujet sensible.


Trame de l’audience du 07 octobre dernier

Le journal ‘Alternative’ et son directeur de publication Ferdinand Ayité ont laissé Fabrice Adjakly et ses avocats insatisfaits sur leur demande lors de l’audience du 07 octobre dernier. Le débat sur le fond de la plainte introduite par le fils de Francis Adjakly contre le journal d’investigation togolais, «pour allégations mensongères», n’a pas eu lieu ce mercredi 07 octobre.

Avant tout débat sur le fond, le conseil de Ferdinand Ayité a soulevé devant le juge le 07 octobre dernier une question préjudicielle. Concrètement, le collège d’avocats de la défense composé de Maîtres Agbogan, Amegan et autres a exigé que le juge sursoie à statuer jusqu’à l’aboutissement d’une autre plainte portée par la LCT (Ligue des consommateurs du Togo) contre les Adjakly et leur réseau pour «détournement des fonds dans le processus de commande de produits pétroliers depuis plus de vingt ans» au Togo. La ligne de défense des avocats précités dans cette posture est simple, et vise un but précis. La plainte de la LCT devrait fournir au juge des éléments suffisants devant lui permettre de statuer en toute aisance autour de cette affaire.

Un argument qui n’a pas prospéré le 07 octobre dernier aux yeux du président d’audience. Un échec d’étape.
Le directeur de publication Ayité a été appelé à la barre par le détenteur de l’imperium pour répondre de ses actes (allégations). Puis, a surgi une nouvelle demande de la défense: la présence physique du plaignant. Le juge oppose une fin de non-recevoir à cette requête de Maîtres Amegan et ses collègues. Suite au refus du président de séance de donner une suite favorable à la demande sus-mentionnée des avocats du sieur Ayité (exiger la présence effective de Fabrice Adjakly-le plaignant-), ceux-ci ont décidé à l’unanimité de se déconstituer.

Cette décision a forcé la main au juge d’accéder à la doléance du prévenu. Un délai d’une vingtaine de jours a alors été accordé au journaliste pour s’offrir les services d’un ‘nouveau Conseil’. Ce dernier s’est exprimé à sa sortie d’audience du Palais de justice de Lomé : «Personne n’a peur du procès (…) Si des gens ont des moyens pour se servir de la justice pour se blanchir, tant mieux pour eux».
Du côté de la partie civile, on pense et on soutient mordicus que Ferdinand Ayité et ses avocats cherchent des échappatoires : «Ils développent des stratégies dilatoires». La prochaine audience a ainsi été fixée sur ce 28 octobre 2020. L’opinion nationale reste sur sa soif autour des déballages économiques et financiers promis par les deux parties. Des acteurs de la société civile et des organisations de la presse (au Togo et à l’étranger) montent au créneau pour exiger un procès équitable.


K. T. & Akoyi A.
Commentaires