Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite de travail du Président de la BIDC Agyekum Donkor au Burkina Faso

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. George Agyekum Nana Donkor.
Comment



Dans le cadre de sa tournée de visites de travail dans les États membres de la CEDEAO en vue de renforcer les actions de mobilisation de ressources de la BIDC dans la région, et de promouvoir également les activités de la Banque après sa prise de fonction le 3 février 2020, le Président de la BIDC, M. George Agyekum Donkor, Phd a effectué une visite de travail au Burkina Faso du mardi 13 au samedi 17 octobre.

Donkor a été reçu en audience le 14 octobre par le Président du Faso, Son Excellence, Roch Marc Christian Kaboré, au Palais présidentiel de Kossyam à Ouagadougou, en présence de la Ministre d’État au Budget, Mme Edith Clémence Yaka. Le Président Kaboré a félicité M. Donkor pour sa nomination à la présidence de la BIDC et s’est engagé à lui apporter son soutien personnel et celui de son pays tout au long de son mandat.

Répondant aux propos du Président Kaboré, M. Donkor lui a exprimé sa plus profonde gratitude pour le soutien de poids apporté par le Burkina Faso à la BIDC. Il a souligné que le pays a entièrement libéré sa contribution au capital de la Banque. M. Donkor a alors indiqué que la BIDC avait investi environ cent quatre-vingt-seize millions de dollars américains (196 millions de dollars US) dans les secteurs privé et public de l’économie du pays dans des domaines tels que l’éducation, l’énergie, les services financiers, l’industrie, les infrastructures, le développement rural, etc.

Au cours de la visite, M. Donkor a également signé un accord de prêt avec l’État burkinabé. Cet accord, d’un montant de neuf millions et quatre cent mille dollars américains (9,4 millions USD), porte sur la construction de vingt-sept (27) systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les régions de la “Boucle du Mouhoun” et des “Hauts Bassins”. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement économique et social 2016-2020 du Burkina Faso, et est en adéquation avec les domaines prioritaires de la BIDC.

Le Ministre des Finances, de l’Economie et du Développement, M. Lassane KABORE, a signé l’accord de prêt au nom de l’État burkinabé. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’État chargé du Budget, Mme Edith Clémence Yaka, du Ministre des Infrastructures, M. Eric Bougouma, et du Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Assainissement, M. Ambroise Ouédraogo.

Lors de sa visite de travail au Burkina Faso, le Président de la BIDC s’est également entretenu avec le Ministre du Commerce, M. Harouna Kaboré, ainsi qu’ avec le ministre de l’Energie, M. Bachir Ouédraoago, sur d’autres domaines de coopération.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires