Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accord sur la Facilitation des échanges (AFE): Renforcement des capacités des commissionnaires en douane agréés au Togo

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  Radio Lome
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Lancement des premières Journées portes ouvertes sur les commissionnaires agréés en douanes au Togo
Lomé, le 18 janvier 2017. Hôtel Ibis Lomé Centre. Du mercredi 18 au vendredi 20 janvier, l’Union des Professionnels Agréés en Douanes (Uprad) ouvre les portes du métier de commissionnaire en douanes au grand public.
Comment



Un séminaire national de renforcement des capacités des membres de l’Union des professionnels agréés en douanes (UPRAD-Togo) a été ouvert le mardi 27 octobre 2020 à Lomé. La rencontre est organisée sous le parrainage du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de la Consommation locale du Togo.

L’atelier est placé sous le thème «Mise en œuvre de l’AFE au Togo : Enjeux et perspectives pour le commissionnaire en douane agréé». Durant trois (03) jours, des professionnels en douane seront outillés sur la mise en œuvre de cet instrument international de facilitation douanière.

La mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) nécessite une démarche participative et inclusive de tous les acteurs à différents niveaux. Elle permet aux opérateurs économiques dont les commissionnaires en douane agréés de contribuer pleinement aux économies d’échelle.

Cet outil vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises y compris celles en transit.

Le Togo veut donc maximiser son économie à travers l’AFE en mettant à contribution les commissaires en douane agréés. A long terme il s’agira principalement de faire du Togo une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.

Au cours de ce séminaire, plusieurs exposés sur des thématiques comme la consultation, les décisions anticipées et la liberté de transit seront faits. L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) est entré en vigueur le 22 février 2017. Il ne s’applique qu’aux Membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui l’ont signé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires