Le 1er Conseil des ministres du Gouvernement Dogbé a été consacré en grande partie ce 28 octobre à la prochaine reprise des cours dans les écoles togolaises d’une part, et d’autre part au point global sur l’évolution de la pandémie du coronavirus au Togo.
Au terme de la présentation de deux communications gouvernementales sur la rentrée scolaire et l’évolution de la Covid-19 au Togo, l’exécutif togolais a pris des décisions fermes.
«Pour la réouverture des lieux de cultes à l’intérieur du pays hors Grand-Lomé (Préfectures du Golfe et d’Agoè), le Conseil des ministres autorise leur réouverture, compte tenu du faible taux de prévalence constaté. Ceci dans le respect strict des mesures-barrières et du protocole sanitaire établi». Une décision qui devait contenter les croyants togolais hors Grand-Lomé.
Par contre, ceux vivant dans la capitale et sa conurbation vont rire jaune. «Pour le Grand-Lomé, compte tenu de l’augmentation rapide de la pandémie et de la stratégie d’ouverture graduelle, le Conseil décide de n’autoriser l’ouverture que d’un nombre limité additionnel de lieux de culte», a arrêté l’exécutif togolais ce 28 octobre. Hors de Lomé comme dans la capitale, «conformément à la procédure appliquée précédemment, le Ministre chargé des cultes prendra les dispositions idoines pour l’application de ces mesures. L’ensemble de ces ouvertures fera l’objet d’un suivi rigoureux par les services compétents», avertit le Gouvernement. Toutefois, prévient encore l’Etat togolais, «selon l’évolution qui sera constatée autour des contaminations, le Gouvernement pourrait décider à nouveau de la fermeture des lieux de culte» !
Lutter contre la Covid-19 hors des hôpitaux publics
Dans le cadre d’une lutte inclusive contre la Covid-19 au Togo, le 1er Conseil des ministres du Gouvernement Dogbé «a encouragé les acteurs sanitaires à renforcer la vigilance, notamment au sein des formations sanitaires privées et vis-à-vis des populations ‘à risques’ afin de contenir le taux de létalité et la propagation de la pandémie», exhorte le rendez-vous ministériel de ce 28 octobre.
Avec à la clé les «appels de l’Etat à la population à continuer à respecter les mesures-barrières et à éviter tout relâchement dans la lutte sanitaire commune».
Ces 3 derniers mois, divers croyants et dignitaires des lieux de culte, surtout des chrétiens, réclament à cor et à cri la réouverture de toutes les églises, surtout celles de Lomé». En vain.