Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Transformation numérique: Le PNUD appuie l’Université de Lomé en matériel informatique

Publié le vendredi 30 octobre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA. Damien MAMA, Représentant-résident du PNUD au Togo.
Comment



Lomé, 28 oct. (ATOP) – Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a offert du matériel informatique à l’Université de Lomé (UL), le mardi 27 octobre à Lomé.

Estimé à 250 millions de FCFA, ce don est constitué de 3 serveurs dell, 2 Laptops dell, 10 imacs, 4 enregistreurs audio, 4 micros d’enregistrement. Il contribuera à renforcer et améliorer l’apprentissage dans un environnement numérique et à favoriser un travail collaboratif dans les universités et structures de recherche du Togo.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Ihou Wateba a remercié le donateur pour son accompagnement à son ministère et son engagement auprès du monde estudiantin. Il a souligné que le matériel reçu va permettre d’offrir aux étudiants un cadre d’apprentissage moderne, répondant aux exigences actuelles de la mondialisation. Pr Ihou a salué les présidents des universités de Lomé et de Kara pour leurs efforts dans la mise en place d’un système d’enseignement et de formation de qualité dans les universités publiques du Togo.

Le président de l’UL, Pr Dodzi Komla Kokoroko a exprimé sa gratitude au PNUD pour son appui technique à son institution. Il s’est réjoui de l’appui des partenaires et salué la politique du chef de l’Etat de mettre en place des infrastructures de base en vue de faciliter la formation à distance des étudiants sur les campus.

«Le monde est en pleine mutation et nous devons faire de sauts géants pour être en phase avec les réalités de l’heure pour relever le défi de la fracture numérique », a-t-il signifié.

Le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia a inscrit ce geste dans la dynamique de la transformation numérique de l’enseignement à l’UL pour améliorer les capacités et les performances de sa plateforme d’enseignement en ligne pour une éducation de qualité et accessible en tout lieu et en tout temps.

«La transformation numérique fait partie intégrante du devenir des sociétés, étant donné que toutes les chaînes de valeurs subiront tôt ou tard les effets de cette transformation », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que la formation en ligne (e-learning) s’impose aujourd’hui comme une alternative aux cours magistraux et une étape indispensable pour les universités africaines qui veulent rester compétitives.

Commentaires