«La route du développement passe par le développement de la route», rappelle la formule. Le Gouvernement togolais accorde une importance au développement et à la modernisation des infrastructures.
Pour garantir la fluidité du trafic et pour plus d’efficacité, le ministère des travaux publics par le biais de la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) s’inscrit dans la modernisation des postes de péage.
Dans cette dynamique, un projet d’automatisation a été initié et rentre dans sa phase opérationnelle, avec l’inauguration le vendredi 30 octobre 2020 du poste de péage automatisé de Davié.
Le projet d’automatisation des postes de péage au Togo prend en compte trois localités, notamment Davié dans la préfecture du Zio sur la nationale n°1, Vodougbé dans la préfecture des Lacs sur la nationale n°2 et Aképédo dans la préfecture de l’Avé sur le grand contournement de Lomé.
L’ouverture du poste de Davié à la circulation a été présidée par Mme le premier ministre Victoire Tomegah- Dogbé. La mise en place de postes de péage automatisés a pour objectif de favoriser un franchissement plus fluide et un fonctionnement plus efficace.
Estimé à 678.714.760 F.CFA TTC et financé par la SAFER, les travaux du projet ont été exécutés par la société Homintec Engineering Services Sarl sur un délai de quatre (4) mois. Il est composé de douze (12) voies, dans le sens sud-nord et six (6) voies dans le sens nord-sud et d’une salle de supervision panoramique. Deux voies de télépéage existent pour cette phase, avec payement par carte, par vignette ou par téléphone mobile dont une voie dans chaque sens.
Francis Kossi, Directeur Général de Homintec Engineering, à l’inauguration a apporté plus d’explication par rapport au travail qui a été réalisé et présenté aux usagers comment procéder. Une sorte d’avant-goût permet de retenir que le payement par carte, vignette ou par téléphone mobile, est réservé aux usagers abonnés. Les abonnements se feront à la direction de la SAFER et sur les trois postes de péage automatisés.
Pour l’usager au poste de péage, à l’aide des signalisations, il a la possibilité de choisir la voie qui correspond à son mode de payement (carte, vignette, téléphone). D’autres voies sont disponibles pour ceux qui payent en espèce.
La ministre des travaux publics, Mme Zouréhatou Kassa- Traoré, dans son mot de circonstance à l’ouverture du poste, a insisté sur l’entretien courant et périodique des installations. La SAFER se chargera de ce volet, convainc-t-elle et cela doit se faire par la mobilisation de ressources financières conséquentes afin d’assurer la durabilité des installations.
En guise de Rappel, créée en 2012, la SAFER a pour mission de mobiliser les ressources pour financer l’entretien du réseau routier du pays.