Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Contaminations au coronavirus au Togo: Ces quartiers de Lomé à fort taux de prévalence!

Publié le dimanche 1 novembre 2020  |  aLome.com
8e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
8e point hebdomadaire de la coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19
Lomé, le 17 juin 2020. Ex Hôtel Lébénè (ex Ibis). 8e point hebdomadaire de la coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19. Le Comité de gestion du matériel et des équipements sanitaires basé à Togo 2000 exhorte toujours les Togolais au don volontaire contre le coronavirus. Dr Mohaman Djibril de la coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19.
Comment



La pandémie de la Covid-19 connaît une seconde vague en Europe obligeant plusieurs pouvoirs publics à décréter un reconfinement général dans plusieurs Etats, au grand dam de leurs populations. Au Togo, le coordonnateur en chef de la gestion de la Riposte nationale contre le coronavirus, Pr Djibril Mohaman, fait état d’une «hausse préoccupante des cas positifs dans la capitale (NDLR : qui demeure le principal foyer de la pandémie au Togo)».

Il a listé un certain nombre de quartiers de Lomé et ses banlieues qui ont enregistré durant ces dernières semaines un fort taux de contaminations au virus. Sont durement touchées par la Covid-19 ces 08 zones, à savoir : Vakpossito, Zanguéra, Hédzranawoé, Aflao-Gakli, Amoutiévé, Bè-Est, Kodjoviakopé, Baguida.
Une situation très inquiétante à cette veille de la reprise des classes et au moment où le Gouvernement décide une autre vague de réouverture des lieux de culte.

Pr Djibril, lors du 23ème point de presse hebdomadaire sur la maladie tenu mercredi dernier à Lomé, avait du mal à cacher sa crainte et presque l’impuissance des Nations de la planète à bouter rapidement le mal de la Covid-19 hors de la cité. Il a été plus expressif quand il a fait remarquer: «L’évolution de la pandémie, on ne la maîtrise pas», avant de souligner que la «seule chose qu’on maîtrise, ce sont les mesures-barrières».
Après une période de stabilisation des contaminations, la courbe infectieuse a repris une allure ascendante dans le monde. Des questions légitimes taraudent ainsi les esprits sur le sujet.

Qu’est-ce qui explique cette recrudescence de contaminations au Togo ?

Le Professeur Djibril a tenté de l’expliquer : «Il y a des cas positifs qui se cachent. Et il faut mettre à contribution les éléments de la force FOSAP pour les retrouver et les mettre en quarantaine. Comprenez que pendant ce temps, ils ont pu contaminer un grand nombre de personnes». Une donne que le médecin qualifie de contamination communautaire. Une autre raison évoquée relève du retard qu’accusent la plupart des personnes contaminées (et qui sentent les premiers signes de la maladie) pour aller en consultation. Autant d’inconduites qui empêchent une prise en charge précoce et rapide du mal.

A ces citoyens récalcitrants, l’ex-Président de l’OTM (Observatoire Togolais des Médias), Aimé Ekpé, adresse le message pressant ci-après : «Il ne sert à rien de se cacher quand on est malade». Cette rencontre hebdomadaire fut une fois de plus pour l’occasion pour la coordination de la Gestion de la riposte nationale contre la Covid-19 de s’incliner devant la mémoire de ceux qui ont été emportés par cette pandémie depuis mars 2020 au Togo.

K. T. & Akoyi A.
Commentaires