Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rentrée scolaire 2020 : les ministres Dodzi Kokoroko et Hodin Eké s’enquièrent du bon démarrage des cours

Publié le lundi 2 novembre 2020  |  UNIR
Ouverture
© Autre presse par Primature togolaise
Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure
Lomé, le 12 octobre 2020. Présidence du Togo. Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure. Il s`agit de présenter sur 3 jours de manière détaillée aux ministres la feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années du mandat de F. Gnassingbé. Une feuille de route stratégique qui se décline en 10 ambitions et en 42 projets et réformes. Ministres KOKOROKO & SANI YAYA
Comment



Ce lundi 2 novembre 2020, les élèves et enseignant du Togo ont repris le chemin des classes après seulement quelques semaines de vacances.


Comme il est de coutume, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Professeur Dodji Komlan Kokoroko et le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, Hodin Eké ont fait le tour de certains établissements scolaire du Grand Lomé pour constater l’effectivité de cette reprise qui intervient dans un contexte particulier, marqué par la crise sanitaire.

Partis du Lycée de Tokoin, les ministres et leur suite ont visité le Lycée scientifique de Lomé, le collège Saint Joseph, le centre de formation technique et professionnel Madré Agatha Carelli, l’EPP Agoè marché, le CEG Agoè Centre et le Lycée technique d’Adidogomé avec le même message.

"Quand l’école va, la République va !", c’est par ces mots que ministre Dodji Komlan Kokoroko a exhorté les apprenant à mettre du sérieux dans les études car, poursuit-il, "on ne court pas en se grattant les pieds".

Il a appelé élèves et enseignants au respect scrupuleux des mesures barrières à la pandémie du coronavirus qui sévit en ce moment à travers le monde entier, sans épargner bien sûr notre pays le Togo.

«Je me réjouis du démarrage effectif de la rentrée scolaire 2020-2021, sur toute l'étendue du territoire national dans le respect des gestes barrières. Le gouvernement togolais sous l'autorité de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ne conçoit aucunement l'éducation dans du surmesure mais c’est au cas par cas que nous évoluons et que nous apportons des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Rien ne se fait sans la passion et la première recommandation à l’endroit des apprenants c’est cette passion pour les études car ils sont maître de leur destin. Les promesses du gouvernement consistent à améliorer les conditions des élèves et des enseignants et aussi de l’enseignemen», a déclaré le Professeur Komlan Dodji Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

À la veille de la rentrée, le ministre a adressé un message à l’endroit des acteurs de l’éducation en annonçant une batterie de mesures prises par le gouvernement pour booster le système. Il a annoncé entre autre, l’amélioration de l’offre scolaire, l’accélération de la professionnalisation des filières de formation et le renforcement des ressources humaines qui a permis le recrutement de 2350 enseignants en 2019 et une prévision de recrutement de 2000 enseignants et 50 conseillers d’orientation avant la fin de l’année 2020, la création de (05) nouveaux établissements et centres de formation technique, notamment à Cinkassé, Borgou, Blitta, Agou et Badou.

Notons que pour le compte de cette année scolaire 2020-2021, environs 2 millions 600 mille élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire sont inscrits.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires