Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : La Plateforme industrielle d’Adetikopé demeure un outil d’accélération de la transformation locale, en attendant l’actualisation du PND

Publié le mardi 3 novembre 2020  |  aLome.com
La
© Autre presse par DR
La PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) pour muscler le PND au Togo
Comment



Une zone industrielle et des services logistiques intégrés de classe mondiale établis dans un même endroit d’un coût de plus de 130 milliards FCFA. C’est l’essence de la PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) lancée le 25 aout dernier au Togo, à 30 km, au nord du Port autonome de Lomé. Cette plateforme qui est le fruit d’un joint-venture conclu le 8 juillet 2020 entre l’Etat togolais et l’Arise IIP (Integrated Industrial Platforms) a pour principale ambition de donner un rapide coup d’accélérateur à plusieurs composantes du PND (Plan national de développement 2018-2022).


«Depuis 2018, la mise en œuvre du PND nous a amenés à rendre notre pays attractif en le positionnant comme le 3e réformateur au monde dans le ‘Rapport Ease of Doing Business 2020’.

Ainsi, depuis quelques temps, beaucoup d’investisseurs s’intéressent au Togo suite à plusieurs réformes et la construction de plusieurs infrastructures (routes, aéroport, port, agropoles, inclusion financière via les différents programmes du FNFI-Fonds national de la finance inclusive-, le programme des cantines scolaires, etc.)», projette le Premier ministre Tomegah-Dogbé. En tablant subrepticement sur une prochaine réévaluation du PND qui demeure «un plan ambitieux à ses yeux». «Il faut évaluer ses difficultés de mise en œuvre pour des améliorations, car le Président F. Gnassingbé a pris des engagements durant la campagne électorale de février 2020, engagements qui constituent le principal soubassement de sa gouvernance 2020-2025», explique et justifie Mme Dogbé.

Selon le consensus commercial arrêté entre l’Etat du Togo et l’Arise IIP (multinationale spécialisée dans le développement de parcs industriels à haute valeur ajoutée en Afrique), la première des deux phases attendues de la PIA sera opérationnelle en janvier 2021. Etablie sur 400 hectares, la PIA constitue un important coup d’accélérateur au PND, car elle embrasse tous les 3 principaux axes stratégiques de ce Plan qui ambitionne d’ici 2022 de faire passer la croissance du PIB togolais à 7% par an.

La PIA répond en priorité aux exigences de l’Axe 2 du PND (développement de pôles de transformation dans l’économie togolaise) car elle dotera le Togo de sa première zone industrielle intégrée offrant à la fois l’opportunité de la transformation locale des richesses naturelles togolaises et leur exportation. La PIA prend aussi en compte l’Axe 1 du PND (doter le Togo d’un hub logistique performant) en projetant d’offrir sur une même plateforme de nombreux services logistiques propices à l’implantation d’usines ayant des finalités diverses. Une grande première dans l’ère industrielle du Togo.

«Cette plateforme va permettre d’industrialiser de nombreux secteurs d’activité togolais. A l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame, etc.) en créant des rouages performants qui permettront la transformation locale des matières premières et ainsi l’exportation de produits manufacturés qui généreront d’importants revenus pour le pays», détaille Alain Saraka, directeur de la stratégie d’ARISE IIP et IS.


De la promesse aux gestes

La plateforme multimodale en germination depuis plusieurs mois au nord de Lomé comprendra entre autres un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage pouvant abriter 12.500 conteneurs EVP, un entrepôt de chargement, de déchargement et de transfert de ces conteneurs. Ou encore une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, une zone de 200.000 m² réservée à d’autres activités logistiques, des routes et autres emprises routières.

Des infrastructures de première importance qui réjouissent l’argentier de l’économie togolaise, le ministre Sani Yaya : «La PIA sera une plateforme industrielle dédiée aux investisseurs locaux et étrangers (…) Nous nous réjouissons du développement de cette infrastructure de pointe, l’un des projets phares du PND 2018-2022, qui deviendra sans aucun doute l’un des vecteurs essentiels de la politique d’industrialisation entamée par le Togo».

Le gouvernement togolais veut ainsi combler le manque à gagner local qu’occasionne jusqu’à présent l’export de ses principales matières premières brutes sans création de la valeur ajoutée et de revenus pour le pays. À terme, ce sont 35.000 emplois directs et indirects qui seront offerts aux Togolais à la faveur de l’opérationnalisation de la PIA. Une création d’emplois qui répond ainsi à l’Axe 3 du PND (développement social et inclusion financière), et apporte son lot de jobs aux projections des 500 mille emplois à créer au Togo de 2018 à 2022 au titre du PND.



E. G. & Akoyi A.
Commentaires