Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo: une rentrée scolaire particulière après sept mois de fermeture

Publié le mardi 3 novembre 2020  |  RFI
Reprise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Reprise des cours pour les classes d`examen dans l`enseignement général et technique sous le sceau des masques, après presque 3 mois de pause due au coronavirus.
Lomé, le 16 juin 2020. Reprise des cours pour les classes d`examen dans l`enseignement général et technique sous le sceau des masques, après presque 3 mois de pause due au coronavirus.
Comment



Au Togo, sept mois après la fermeture des classes, près de 2,6 millions d’élèves ont repris le chemin de l'école lundi dans des conditions incroyables. Enseignants et parents s’inquiètent de la situation sanitaire tandis que le gouvernement rassure et prévoit même d’améliorer le cadre éducatif.


Avec notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbé

C’est une rentrée particulière qu’on n’a jamais vécue au Togo. La plupart des parents qui emmènent leurs enfants à ce premier jour d’école, après 7 mois de fermeture, constatent et s’inquiètent : « Ils sont nombreux en classe, deux par bancs. Donc les enfants aussi se promènent dans la cour, le tout sans contrôle », raconte une parent d’élèves.

Limitation à 60 élèves

Le protocole sanitaire mis en place pour limiter la propagation du Covid-19 exige le port de cache-nez, d’un dispositif de lave-mains et la limitation à 60 élèves maximum dans les salles de classe.

Dans une école d’Agbodrafo, à 35 kilomètres à l’est de la capitale togolaise, ce n’est pas le cas : « Nous sommes un peu débordés par les effectifs. Sinon le gouvernement a bien mis la censure sur le nombre d’élèves par classe. Il nous a dit de mettre une table, un banc, ce qui fait deux élèves par table, ce qui doit faire 62 élèves par classe. Pour le moment, l’effectif est là mais nous manquons un peu de tables et de bancs».

Optimiser la qualité de l'enseignement

Tous ces problèmes vont se régler au cours de l’année. Le plus important en ce moment pour le gouvernement, c’est d’optimiser la qualité de l’enseignement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires