Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement de capacités : les membres et le personnel de la CNDH à l’école des techniques de rapportage

Publié le mardi 3 novembre 2020  |  CNDH
Renforcement
© Autre presse par CNDH
Renforcement de capacités : les membres et le personnel de la CNDH à l’école des techniques de rapportage
Hôtel Sarakawa de Lomé. Les 28 et 29 octobre 2020, à l’hôtel Sarakawa de Lomé.
Comment



La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo a organisé les 28 et 29 octobre 2020, à l’hôtel Sarakawa de Lomé, un atelier de renforcement de capacités de ses membres et de son personnel sur les techniques de rapportage.
Les travaux de cet atelier qui a bénéficié de l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ont été présidés par le Président de l’Institution, Madame Nakpa POLO, en présence de la représentante du Représentant Résident du PNUD au Togo, Madame Epiphanie M. HOUMEY EKLU-KOEVANU, Chef du Programme Gouvernance démocratique et institutionnelle au PNUD.

Améliorer la qualité et les performances des membres et du personnel de la Commission en matière de rédaction administrative et en techniques de rapportage, tel est l’objectif de cet atelier qui a rassemblé plus d’une quarantaine de participants.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission même de la CNDH qui lui fait obligation d’élaborer des rapports, qu’ils soient annuels, complémentaires, thématiques ou circonstanciés. Or, pour produire des documents de meilleure qualité, il faut être en phase avec l’évolution des techniques de rédaction et des technologies de l’information et de la Communication. D’où l’organisation de cet atelier pour permettre aux membres et au personnel de la CNDH de renforcer de façon continue leurs capacités pour plus d’efficacité.

En ouvrant les travaux, le président de la CNDH, Madame Nakpa POLO a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au PNUD, avant de rappeler la longue liste des activités financées par cette institution spécialisée au profit de la CNDH, depuis la prise de fonction de l’équipe actuelle, le 16 avril 2019.

Pour Madame le Président, «la CNDH du Togo qui a vu le jour en juin 1987, en tant que mécanisme national de promotion et de protection des droits de l’homme, a subi plusieurs mutations dont la dernière en date est celle du 20 juin 2018 qui a intégré en son sein le Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP), instauré la permanence des membres et créé un secrétariat général».

Les membres de la CNDH élus conformément à cette loi organique (loi N°2018-006 du 20 juin 2018), ont plus que besoin de renforcer leurs capacités afin d’être mieux outillés pour relever les nouveaux défis dans le cadre de l’exécution de leur mandat, a-t-elle précisé.

Pour sa part, Madame Epiphanie M. HOUMEY EKLU-KOEVANU, Chef du Programme Gouvernance démocratique et institutionnelle au PNUD, représentante du Représentant Résident du PNUD au Togo a salué l’initiative de la CNDH et réaffirmé l’engagement de son institution à « poursuivre ses appuis au gouvernement et aux institutions de la République en vue de consolider l’Etat de droit et la cohésion sociale qui sont des conditions nécessaires à la croissance économique et à la prospérité de tous ».

Pendant deux jours, les travaux de cet atelier ont été marqués par des communications suivies d’exercices pratiques et de débats sur plusieurs modules à savoir : les techniques de rédaction administrative, les techniques d’élaboration de rapports d’activités, les techniques de rédaction de rapports sur la situation des droits de l’homme, notamment les rapports thématiques et complémentaires, et les techniques de rédaction de rapports d’investigations à savoir, les requêtes/plaintes et les monitorings.

Ces modules ont été présentés respectivement par Messieurs Kossi Mawuli AMUAKU, Administrateur civil, ancien Secrétaire général du Centre national de formation aux professions de justice, André Kangni AFANOU, Président du Centre de documentation et de formation en droits de l’homme (CDFDH) et Aimé ADI, Directeur de Amnesty international section Togo.

En clôturant les travaux, Madame le Président de la CNDH a réitéré ses remerciements au PNUD et aux formateurs puis émis le vœu que chaque participant puisse mettre à profit les enseignements reçus pour atteindre l’efficacité recherchée.

Innocent POPOLE






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires