La 4e audience du procès Adjakly-Alternative a vu vider le délibéré du Tribunal de Lomé ce 04 novembre. Une décision qui condamne le journal «Alternative» à au moins 4 millions de fcfa d’amende sans véritablement éclairer la lanterne des citoyens togolais. L’«Alternative» compte pour ce faire interjeter appel.
Le dispositif de la décision rendue par le Tribunal de Lomé ce 04 novembre est en deux volets. Le 1er volet concerne l’aspect pénal de l’affaire.
Ferdinand Ayité (Directeur de publication de ‘l’Alternative’) a été reconnu coupable de l’infraction de diffamation. Et a été condamné selon le 2e volet de la décision, son journal ‘l’Alternative’ et lui. A une amende de 2 millions de fcfa d’une part pour F. Ayité et d’autre part à 2 millions de fcfa aussi pour le journal ‘l’Alternative’.
Et une autre condamnation au sujet du préjudice moral subi par le plaignant Fabrice Adjakly dans cette affaire. Pour ce faire, l’Alternative a été condamné à publier l’intégralité du jugement de ce 4 novembre dans ses parutions pendant un délai de 15 jours sous astreinte de 20 mille fcfa/jour de résistance à cette décision. Le Conseil de ‘l’Alternative’ se dit «déçu et assimile ce jugement à un cirque». Il va dans ce cadre faire appel du jugement du Tribunal.
Pour leur part, les avocats de Fabrice Adjakly se disent satisfaits du «devoir accompli dans la peau de Conseil du plaignant, quel que soit» le quantum de la peine infligée dans cette affaire. «Même si la condamnation avait été à un franc symbolique, nous aurions été satisfaits parce qu’il y aurait eu reconnaissance de culpabilité», s’est félicité Me Eric Sossah de ce Conseil.
Plusieurs acteurs de la société civile et des organisations de la presse (au Togo comme à l’étranger) continuent de monter au créneau pour exiger un procès équitable dans ce «pétrolegate» loin d’être fini.