La réunion des Ministres des Finances et Gouverneurs de la Zone Franc a eu lieu ce lundi 02 novembre 2020. Initialement prévue à Paris, elle s’est déroulée par visioconférence à cause de la pandémie du Covid-19.
Les travaux ont été présidés par Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance de la République française. Les Ministres en charge des Finances des Etats membres de l’Union, le Président de la Commission de l’UEMOA ainsi que le Gouverneur de la BCEAO ont, notamment, pris part à la rencontre.
Au cours des travaux, le Président Abdallah BOUREIMA, qui avait à ses côtés le Commissaire de l’UEMOA en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure Mamadou Makhtar DIAGNE, a dressé l’état des lieux de l’espace communautaire face à la pandémie.
Une crise qui a entrainé «une chute brutale de la croissance économique en cours depuis 2012, avec des recettes fiscales en baisse, une dégradation du solde budgétaire avec un déficit qui représenterait près de 5% du PIB alors que la consolidation budgétaire était sur le point d’être atteinte » Bref, dira Abdallah BOUREIMA, «la crise est triple crise : sécuritaire, économique, sanitaire».
Et le Président de la Commission de l’UEMOA de conclure son intervention en soulignant «que la crise du Coronavirus continue d’être une préoccupation pour les huit Etats membres de l’Union, même si sur ces deux derniers mois, on constate une baisse encourageante du nombre moyen de nouveaux cas journaliers. Cette inflexion ne doit cependant pas faire baisser la vigilance, l’ouverture des frontières et la tendance au relâchement observée dans les Etats pouvant conduire à une possible reprise de l’expansion de la maladie».
Pour sa part, le Ministre Bruno LE MAIRE a relevé que la dégradation occasionnée par la pandémie a largement affecté les économies, avec une ampleur inédite « la reprise sera partielle, incertaine, inégale» dira-t-il, d’où une reprise qui doit être coordonnée entre les Etats. Il a salué l’Initiative Covid-19 avec l’Agence Française de Développement (AFD) en soutien aux économies des 15 pays (UEMOA, CEMAC et Comores).
Le Ministre français en charge de l’Economie et des Finances a également annoncé l’initiative du Président Emmanuel Macron d’organiser en Mai 2021 à Paris une conférence de haut niveau sur le financement des économies africaines.