Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021 : la CAF veut renforcer le dispositif de sécurité des matches

Publié le vendredi 6 novembre 2020  |  CAF ONLINE
Séquence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séquence du Championnat togolais de foot, saison 2016-2017
Lomé, le 05 mars 2017. Stade de Kégué. Semassi contraint au nul (0-0) par Dyto, dans le cadre de la 17ème journée de la D1 au Togo.
Comment




La Confédération Africaine de Football (CAF) a réuni, le mercredi 4 novembre 2020, en visioconférence, les officiers nationaux de sécurité et sûreté (ONSS) des Associations Membres afin de les informer et former sur le nouveau protocole de sûreté et de sécurité imposée par la pandémie de COVID-19 et visant à encadrer la reprise des matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021.

Au total, une soixantaine d’officiers nationaux de sécurité et d’officiers de sécurité de la CAF ont pris part aux travaux, soucieux de savoir comment sera respecté le protocole sécuritaire dans le cadre de ces matches internationaux. Les points suivants ont fait l'objet d'une présentation du Chef de Département de Sécurité et Sûreté de la CAF :

la tenue des matchs à huis clos et sans spectateurs,
le nouveau mécanisme de contrôle des accréditations et des nouvelles zones d’accréditation,
les différences entre les matches à venir et les précédents,
la nécessité pour chaque Association Membre (AM) de disposer d'un bon plan de sécurité et sureté avant la reprise effective des matches officiels.
La CAF a redéfini à cette occasion les missions des ONSS en leur fournissant des conseils pratiques et des directives sur chacun de ces points. Pour Dr Christian Emeruwa, chef du Département de Sécurité et Sureté :

«Notre objectif est de garantir l'uniformité des opérations de sûreté et de sécurité dans toute l'Afrique, en mettant l'accent sur le fait que les matches se déroulent dans un environnement sûr et sécurisé. Nous sommes conscients de l'énorme tâche qui nous attend, en particulier réussir à maintenir les spectateurs et les fans loin des stades.

Au vu de ces conditions, nous avons ressenti le besoin de guider tous les officiers nationaux de sécurité et sûreté ainsi que les officiers de sécurité et sûreté de la CAF sur les meilleures pratiques. La protection des joueurs et des officiels avant, pendant et après les matches est d'une grande importance dans nos opérations. Nous devons assurer une coordination efficace entre les officiers de sûreté et de sécurité et tous les autres agents de santé qui seront impliqués dans l’organisation de chaque match ... ", a-t-il déclaré.

Les ONSS recevront un protocole détaillé, spécifique à chaque match, qui les guidera durant les différentes étapes de l’organisation des rencontres prévues du 9 au 17 novembre 2020.

Depuis la création en février 2019 du Département de Sécurité et Sécurité, la CAF collabore étroitement avec les officiers de sécurité des AMs à travers des réunions, séminaires et formations ; des séances de renforcement de capacité en conformité avec les objectifs de l'organisation d’inscrire la sécurité et la sureté des acteurs du football comme une priorité absolue de son action.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires