Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togolais Philippe Tchodie devient président du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF)

Publié le vendredi 6 novembre 2020  |  La Tribune Afrique
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux
Lomé, le 23 juillet 2019. Siège de l’OTR. L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux. «La taxe d’habitation existe au Togo depuis l`an 2000, et les recettes sont toujours entièrement reversées aux collectivités locales», dixit le Commissaire Général, Kokou TCHODIE lors de cette Conférence de presse. Kokou TCHODIE Commissaire Général de l`OTR ad interim.
Comment


Philippe Tchodie est le premier francophone président du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), depuis la création de cette institution panafricaine en 2009.

La sixième Assemblée générale du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF) qui s’est tenue virtuellement le 4 novembre a donné lieu à l’élection du nouveau président, le Togolais Philippe Tchodie, annonce l’institution dans un communiqué. Succédant au Nigérian Tunde Fowler, il devient ainsi le premier francophone à présider cette organisation panafricaine créée en 2009 à Kampala (Ouganda), basée à Pretoria en Afrique du Sud et dont 39 pays d’Afrique sont membres, parmi lesquels 14 pays francophones.

Philippe Tchodie est le Commissaire Général de l’Office togolais des recettes (OTR). Economiste, il a notamment collaboré, tout au long de sa carrière, avec diverses institutions dont la Banque africaine de développement (BAD).

Pour une montée de l’ATAF dans les pays francophones

Elu pour deux ans renouvelable sans limitation, Tchodie présidera le nouveau Conseil de l’ATAF avec en vice-présidence l’Afrique du Sud et comme membres le Burundi, le Kenya, le Maroc, le Mozambique, le Rwanda, la Gambie, l’Ouganda et la Zambie. Ce Conseil est chargé de fournir une orientation stratégique et accompagner la réalisation de la vision et des objectifs de l’organisation. En outre, le nouveau président travaillera aux côtés du Sud-africain Logan Wort, reconduit Secrétaire Exécutif pour les quatre prochaines années.

Selon l’ATAF, Philippe Tchodie « s’est engagé à saisir l’occasion de la présidence togolaise pour développer davantage l’ATAF dans les pays francophones, poursuivre les réformes au sein du Secrétariat afin d’assurer une plus grande représentation régionale et consolider les progrès réalisés jusqu’à présent en matière de viabilité financière de l’organisation ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires