Contrairement au Président Donald Trump qui n’a effectué aucune visite en Afrique durant son mandat finissant, les USA sous Joseph Robinette Biden et les Démocrates entendent reconsidérer la relation Washington-Afrique durant le mandat de l’ancien vice-Président de Barack Hussein Obama.
Le 46e Président des USA (qui entrera en fonction le 20 janvier 2021) ne devrait pas dédaigner l’Afrique dans les relations étrangères de son pays, contrairement au Président sortant, Donald Trump.
En Afrique, beaucoup de diplomates espèrent intimement voir tourner la page de «pays de merde». En référence à la malheureuse expression avec laquelle le 45e Président des USA avait qualifié les Etats d’Afrique. Même si le «programme Afrique» de l’équipe Biden n’est pas encore défini et était absent dans les sujets de la campagne du Démocrate, le 46e Président américain aura entre autres pour principaux chantiers la mise en œuvre de la prorogation de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) jusqu’en 2025.
Cette loi votée en mai 2000 sous la présidence de Bill Clinton encadre l’exportation de produits de 40 Etats d’Afrique sub-saharienne vers les USA avec un accès préférentiel au sol américain. Autre immense chantier qui attend le Sénateur Biden en Afrique, c’est le maintien de la présence des forces américaines dans le Sahel (pour lutter contre l’extrémisme violent), contrairement aux velléités de retrait de ces forces par Donald Trump.
Ancien vice-président de Barack Obama durant 8 ans, Joseph Biden va aussi surfer sur les acquis des mandats du 1er président de couleur des USA. En reconduisant l’expérience de la tenue (comme en 2014) d’un Sommet USA-Afrique. Ou encore le maintien du programme YALI (Young African Leaders Initiative) qui vise à outiller les jeunes leaders africains de demain.
Un menu riche et varié pour l’équipe Afrique de Biden pour donner vie durant leur passage à la Maison Blanche à l’un de leurs principaux slogans : «Diriger le monde avec la puissance des USA, mais aussi avec la puissance de son exemple».