Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Le CAR se dote d’une cellule «stratégie», les obsèques de Me Agboyibo, pas avant la fin de l’état d’urgence sanitaire

Publié le lundi 9 novembre 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Le parti de feu Me Yaovi Agboyibo se restructure et se dote d’une cellule «Stratégie»
Lomé, le 08 novembre 2020. Quartier Bè. Siège du parti CAR. Le parti de feu Me Yaovi Agboyibo se restructure et se dote d’une cellule «Stratégie».
Comment



Le CAR (Comité d’Action pour le Renouveau) reste sans président depuis la mort à Paris (France) le 30 mai dernier de Me Yaovi Madji Agboyibo, son fondateur. Presque six mois après cette disparition, le Comité directeur et le Conseil sénatorial de cette formation se sont réunis pour la première fois ce dimanche 08 novembre 2020. Rencontre intervenue au siège du parti pour réorganiser les instances de cette formation et pour la relance de ses activités.


Cette rencontre politique du 08 novembre a eu lieu conformément aux textes statutaires sous la coprésidence du 1er Vice-président, Kolani Yendouban et du président du Conseil sénatorial, le sieur Koudzra Kwadzo.
Afin de concilier la nécessité d’élire un nouveau Bureau pour suppléer à celui issu du Congrès extraordinaire des 13 et 14 janvier 2017 et faire face à l’urgence sanitaire due à la pandémie de la Covid-19, les membres des deux cellules ont décidé que «la date du prochain Congrès du parti sera fixée après les obsèques du regretté Agboyibo». Le prochain Congrès statutaire du CAR devait se dérouler au plus tard le 12 novembre 2020.
Au cours des travaux politiques de ce dimanche 08 novembre, les délégués ont aussi adopté à l’unanimité quatre autres décisions non moins importantes. A savoir: la mise en place d’une cellule «Stratégie» auprès du Bureau National ; le maintien des structures issues du Congrès extraordinaire de 2017 jusqu’aux prochaines assises; la gestion des affaires du parti par le Bureau National jusqu’au Congrès avec l’assistance de la Cellule « Stratégie» ; et enfin, les vice-présidents remplacent dans l’ordre le 1er vice-président en cas d’empêchement.

Indices sur la date de l’inhumation de Me Yaovi Agboyibo

A en croire les orphelins du parti du «Bélier de Kouvé», les obsèques de Président National et ancien Premier Ministre du Togo auront lieu après la levée de l’état d’urgence sanitaire qui court officiellement jusqu’au mois de mars 2021 au moins. Avant ces cérémonies d’hommage national et d’inhumation de ce pionnier de la lutte démocratique au Togo, son parti a ouvert depuis plusieurs mois un livre d’or pour recueillir les hommages en sa mémoire.

Avec cette restructuration, on est en droit d’attendre un retour sur la scène politique d’un des plus vieux partis du pays. On l’attendra sur plusieurs sujets de l’heure, en l’occurrence les lendemains du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020, les œuvres du Gouvernement Dogbé ou encore la gestion décentralisée des communes depuis les élections locales du 30 juin 2019.

Akoyi A.
Commentaires