Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Rencontre d’échanges pour la prévention des violences policières et des tortures

Publié le mardi 10 novembre 2020  |  RADIO LOME
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale
Lomé, le 27 avril 2018. Place des fêtes à Lomé II. Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale. Il s’est déroulé sous le regard du Président de la République Faure GNASSINGBE, du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée Nationale, des présidents des institutions de la République, des ministres, des députés à l’Assemblée et d’une foule nombreuse. Ces citoyens ont défilé au son de la musique des Forces Armées Togolaises (FAT) et d`instruments traditionnels de civils.
Comment



Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) en collaboration avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et l’Union Européenne a organisé une rencontre d’échanges entre les officiers de l’armée, de la gendarmerie, de police et la société civile pour la prévention des violences policières le jeudi 5 novembre 2020 à Lomé.

Le rencontre vise le renforcement de la culture du respect des droits de l’Homme dans le maintien de l’ordre par les forces de sécurité et de Défense.

Le Togo, dans ces efforts de promotion et de protection des droits de l’homme à ratifier plusieurs instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme dont le pacte international relatif aux droits civiles et politiques, la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, et son protocole.

Ces différents instruments font obligation à l’Etat de prendre des mesures pour lutter efficacement entre autres contre la torture et autres traitements cruels, inhumains, dégradants et l’usage excessif de la force par les forces de l’ordre et de sécurité dans le cadre des différentes opérations de maintien de l’ordre.

Ainsi le cadre juridique a été amélioré ; la loi N°2011-010 du 16 mai 2015 a fixé les conditions d’exercices de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques et le décret n°2013-013 portant règlementation du maintien et du rétablissement de l’ordre public définit les responsabilités de chacun.

Selon le représentant de l’Union Européenne, M. Hugo Van Tilborg, le respect des droits de l’Homme est le pilier de l’instauration de la démocratie.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires