L’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir), vainqueur des élections législatives du 25 juillet, a "remercié" et "félicité" lundi soir, "toux ceux qui ont adhéré massivement à la vision du Chef de l’Etat consistant à fédérer toutes les forces vives de notre pays pour faire face ensemble, aux impératifs du développement".
Selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, publiés ce lundi, le parti UNIR a obtenu 62 des 91 sièges au prochain Parlement. Le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) enlève 19 sièges, la Coalition "Arc-en-ciel", 6 sièges, l’Union des Forces de Changement (UFC) et 1 pour Sursaut national. Ces résultats viennent confirmer les résultats provisoires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
"Soucieux des valeurs et principes démocratiques et de la construction de l’Etat de droit, les Togolais ont fait clairement le choix irrévocable de l’union, de la paix et du développement. Au regard du résultat de ce scrutin, UNIR a pleine conscience de la lourde responsabilité que les Togolais lui confient dans la conduite de notre destin commun. De grands chantiers attendent le Togo : la problématique du plein emploi, l’énergie, les infrastructures rurales et urbaines, la santé et l’éducation pour tous, l’autosuffisance alimentaire seront autant de priorités auxquelles le parti UNIR et son président Faure Essozimna Gnassingbé accorderont une attention particulière", souligne un communiqué du parti UNIR transmis à l’Agence Savoir News.
Le parti du chef de ’Etat entend rester "fidèle à son engagement de se battre constamment, afin d’installer de façon durable, la paix et le mieux-être dans tous les ménages".
L’UNIR exprime "très sincèrement" sa "gratitude" à la communauté internationale et à toutes les personnalités "dont l’accompagnement a rendu possible ce rendez-vous électoral dans les conditions souhaitées par tous"
"Aux institutions de la République impliquées dans le processus notamment la Cour Constitutionnelle, la CENI, la HAAC et la FOSEL, nous réitérons nos félicitations pour le travail remarquable abattu par chacune en ce qui la concerne dans le strict cadre de ses attributions", poursuit le communiqué signé du vice-président de l’UNIR Georges Aïdam.
"Aux médias publics et privés, nationaux et internationaux qui ont accompagné le processus, nous disons toute notre reconnaissance pour le professionnalisme et l’effort d’objectivité et de neutralité observés dans la couverture de cet événement. Nous les exhortons à rester présents et à accompagner notre pays le Togo dans chacun de ses pas vers plus de démocratie et le développement", ajoute le texte.
Rappelons que le CST avait rejeté "catégoriquement" les résultats provisoires de ce scrutin, dénonçant des "fraudes massives". La Coalition "Arc-en-ciel" avait de son côté, dénoncé un "scrutin truqué". L’Alliance a pour part "félicité" l’UNIR pour sa "victoire".
Pour l’ensemble des missions d’observation électorales dépêchées au Togo dont celles de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), ces élections se sont déroulées dans des "conditions acceptables" et dans le calme.
Selon le président de la Cour constitutionnelle, le scrutin "s’est globalement bien déroulé". "Dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées conformément aux procédures et au code électoral", a souligné ce lundi Aboudou Assouma, lors de la proclamation des résultats définitifs.