Tout comme d’autres pairs de la CEDEAO et l’organisation sous-régionale elle-même, Faure Gnassingbé a adressé dans la soirée de ce 10 novembre ses félicitations à ses ainés Alpha Condé et Ado. Ces félicitations de Faure Gnassingbé interviennent après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles en Guinée et en Côte d’Ivoire par les Conseils constitutionnels de ces deux pays. Des félicitations appréciées par les uns, décriées vigoureusement par les autres sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter ce 10 novembre, Faure Gnassingbé a adressé en premier lieu ses félicitations à Ado, avant d’en faire autant quelques minutes plus tard à l’endroit du professeur Alpha Condé.
«J'adresse mes vives et chaleureuses félicitations à SEM Alassane Ouattara, suite à son élection à la magistrature suprême de la République de Côte d'Ivoire. Je reste confiant que nous poursuivrons avec plus d'intensité, le renforcement des liens de fraternité, d'amitié et de coopération entre nos deux peuples», s’est réjoui le doyen des Chefs d’Etat en exercice de la CEDEAO, au sujet du dernier scrutin présidentiel ivoirien.
«La proclamation officielle des résultats du scrutin du 18 octobre en Guinée m'offre l'agréable plaisir d'adresser mes félicitations à mon cher frère Alpha Condé. Je me réjouis de la perspective de continuer à œuvrer, avec vous, à la consolidation de la coopération bilatérale et à la construction d'une "CEDEAO des peuples" à laquelle nous aspirons», a écrit sur Twitter Faure Gnassingbé au sujet de la Guinée.
Nana Akufo-Addo, Alpha Condé (médiateurs officiels au titre respectif de la CEDEAO et de l’UA) et Alassane Ouattara sont intervenus dans la crise socio-politique de 2017-2018 qui a secoué le pouvoir togolais. Et a induit l’organisation du 27e dialogue intertogolais qui a débouché sur la tenue non-consensuelle des législatives du 20 décembre 2018. Ces 3 Chefs d’Etat ont adressé de vives félicitations à Faure Gnassingbé au terme du scrutin présidentiel du 22 février dernier dont les résultats officiels sont toujours rejetés par les opposants togolais, tout comme ceux des 3 dernières présidentielles organisées au Togo depuis avril 2005.
Faure Gnassingbé a inauguré le 3 mai 2020 son 4e quinquennat consécutif à la tête du Togo, ce qui fait de lui le doyen des Chefs d’Etat ouest-africains, à 54 ans. Alpha Condé (82 ans) et Ado (78 ans) pour leur part viennent d’inaugurer leurs 3e mandats respectifs au sommet de leurs pays. Leurs candidatures et succès pour le compte de leurs 3e mandats suscitent des tensions socio-politiques dans leurs Etats depuis plusieurs mois.